Financement des clubs: le PAC donne l’exemple
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

Faisant partie de l’élite du football algérien, le Paradou AC est un club pas comme les autres. Bien que fondé depuis 25 ans seulement (en juin 1994) par les frères Zetchi, Hassen et Kheireddine, l’actuel président de la fédération algérienne de football, ce club a déjà ses spécificités et se démarque de l’ensemble des clubs professionnels du pays. En effet, depuis son engagement dans la compétition officielle dans les divisions inférieures à ce jour, la direction du PAC n’a jamais évoqué un problème de finances pour faire face aux exigences des différents paliers dans lesquels l’équipe avait évolué. Certes, le club bénéficie de la subvention octroyée par les pouvoirs publics à l’instar de tous les clubs et associations sportives du pays, néanmoins il ne fait pas face au déficit accusé chaque année par l’ensemble des clubs professionnels. Et pour cause, le PAC s’est assuré son autofinancement de manière très raisonnable en évitant de verser dans la folie des grandeurs en embauchant des joueurs à coups de salaires faramineux pour ensuite se plaindre de l’incapacité à effectuer un déplacement faute de moyens financiers. Cela a été étudié bien avant par la direction, ce qui lui avait permis d’ailleurs de réaliser l’exploit de 8 accessions en dix années d’existence, soit de la division wilaya 1 à celle de l’élite (Nationale 1).

                                       La formation, seul garant

Grâce à une autre vision du football, les frères Zetchi ont conclu un partenariat avec l’académie JMG (Jean-Marc Guillou) et ont créé l’académie «El-Ankaoui» du Paradou AC dont le site est situé à Tessala El Merdja (Alger). Prise totalement en charge sans aucune assistance des pouvoirs publics, ladite académie assure une formation aux normes internationales. En bon visionnaire, Jean-Marc Guillou avait promis en 2008 un bel avenir aux académiciens du Paradou : «Je peux vous dire que 70% des joueurs que vous voyez devant vous constitueront l’ossature de l’équipe nationale dans dix ans au plus», avait-il prédi. Après avoir collaboré pendant 8 ans avec la fondation de l’académie JMG, le centre de formation du PAC assure seul désormais la formation de ses joueurs. En effet, en 12 années de travail très bien élaboré, le club d’Hydra a réussi à faire émerger de nombreux joueurs. Il est devenu le véritable pourvoyeur des différentes sélections nationales. Si le PAC n’est pas encore parvenu à inaugurer son palmarès, la vitrine des jeunes catégories est déjà bien garnie de titres de champion et de coupe d’Algérie. Le temps a donné raison à Jean-Marc Guillou puisque la grosse satisfaction aujourd’hui chez l’équipe première est la confirmation de plusieurs joueurs devenus internationaux A et ayant tous décroché des contrats avec des clubs européens. Les Verts comptent désormais 6 joueurs issus de l’académie du PAC. Il s’agit de Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach), Youcef Atal et Hichem Boudaoui (OGC Nice), Farid El Melali et Haithem Loucif (Angers), Zakaria Naidji (Gil Vicente). Les trois premiers ont eu même le mérite de soulever le trophée de la CAN-2019 en Egypte avec la bande à Belmadi. Le fruit d’un travail de longue haleine est aujourd’hui récompensé puisque le PAC est devenu un véritable vivier de bons footballeurs.

Par sa démarche, le club cher à la famille Zetchi est entré de plain-pied dans l’industrie du football. A titre indicatif, les transferts des joueurs précités ont renfloué les caisses du club. On parle d’un montant qui permettra au club d’investir davantage dans la formation tout en assurant sa pérennité. Sur son mode de gestion, le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué la direction du PAC et a invité les clubs algériens à en prendre exemple. «Aujourd’hui, le PAC a renfloué sa trésorerie par un montant avoisinant les 100 milliards de centimes dû aux transferts de ses joueurs formés. Cette somme dépasse largement celle octroyée dans un parrainage par une société. C’est dire que la formation est le seul garant de l’avenir de nos clubs et de notre football. Nos clubs doivent tous s’inspirer du modèle du Paradou AC», nous a-t-il indiqué lors du Forum d’El-Moudjahid, dimanche dernier. Cette saison, après un début catastrophique, le PAC a retrouvé ses repères petit à petit, en témoigne son dernier succès à Oran devant le MCO. Le team de Francisco Châlo s’est même refait une santé en coupe de la CAF puisque pour une première participation de son histoire en compétition continentale, l’équipe est sur le point d’atteindre la phase de poules après son nul vierge arraché en déplacement face aux Ougandais de Kampala City.

Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept