FAF - Il prévoit une Ligue 1 à 18 clubs: Le nouveau système de compétition adopté Mardi
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

Désormais, ce n’est un secret pour personne. La fédération algérienne de football (FAF) prévoit d’instaurer un nouveau système de compétition, avec une seule Ligue 1 professionnelle à 18 clubs, dans le cadre du nouveau système pyramidal du football.

Ce nouveau système e compétition qui a fait déjà l’unanimité auprès des présidents des ligues régionales ainsi que des présidents de clubs des différents paliers, sera adopté ce mardi lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue en session Extraordinaire de la FAF, prévue au CTN de Sidi Moussa. C’est d’ailleurs, l’unique point inscrit à l’ordre du jour de cette AGOEx. Longtemps souhaité par la famille du football et exprimé à plusieurs occasions, notamment dans le cadre des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien organisé les 11 et 12 décembre 2017, ce nouveau système pyramidal du football national, vise a « sauver le professionnalisme », comme n’a cessé de le répéter le patron de la FAF, Kheiredine Zetchi. "La nouvelle pyramide du football sera présentée pour approbation lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire en septembre. Son objectif est de sauver le professionnalisme en réduisant le nombre de clubs professionnels", avait indiqué Zetchi lors de sa dernière sortie médiatique. "Le principe est la création d'une seule Ligue professionnelle à 18 clubs, et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la saison 2020-2021, mais les modalités d'accession et de rétrogradation seront prédéfinies ultérieurement. La division inter-régions pourrait disparaitre. Il y aura également l'instauration d'un championnat d'élite pour les jeunes", a-t-il expliqué. De plus, la FAF compte instaurer le fair-play financier comme il est d'usage dans les différents championnats européens. "Le Fair-play financier sera instauré avec un rôle déterminant de la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Notre objectif est de créer des locomotives du football algérien à qui nous voulons donner le maximum de moyens. Revenant à un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, pourquoi pas chez nous ?", a également fait savoir le premier responsable de l’instance fédérale. Ainsi, le nouveau système de compétition prévoit le passage de la Ligue 1 professionnelle de 16 clubs actuellement à 18 pour la saison 2020-2021 et une Ligue 2 amateur à deux groupes pour la même saison. Celui-ci verra également la dissolution de la Ligue inter -régions, et la création de six divisions chapeautées par la Ligue nationale de football amateur (LNFA). Concernant les modalités d'accession et de rétrogradation, elles seront arrêtées a l’issue de l’AGOEx d’aujourd’hui même si des rumeurs évoquent déjà la rétrogradation de deux clubs de l’élite et l’accession de quatre clubs de la Ligue 2 pour parvenir à une Ligue 1 de 18 clubs.

Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera le 28 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 28 janvier  à partir de 9h, à l’hôtel El Aurassi d’Alger, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sebha, un forum d’affaires algéro-libyen.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le 28 janvier , Hamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Gendarmerie nationale

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger organisera, le 28 janvier  à 8h30, au siège du groupement à Bab Jdid, à Alger, une conférence de presse pour présenter son bilan annuel.

 

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept