Jeux africains 2019/Cérémonie d’ouverture Lundi soir :Rabat capitale du sport continental
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le Maroc accueille la 12ème édition des Jeux africains du 19 au 31 août, qui se dérouleront à Rabat, Casablanca, Salé, El Jadida, Benslimane, Temara et Mohammedia. Le comité organisateur a annoncé dans un communiqué qu’il organisera une cérémonie d’ouverture extraordinaire prévue Lundi Soir, au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, à partir de 20 heures. Rabat est la principale ville et abritera la plupart des compétitions. Environ 6500 athlètes représentant 54 pays dans 29 disciplines sportives, dont certaines ont débuté la compétition avant la cérémonie d’ouverture, sont réparties sur 22 sites de compétition et 22 sites d’entraînement.

Les villes de Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida abriteront également ces jeux. A Rabat, il y aura le football, l’athlétisme, le karaté, le taekwondo, le judo, le triathlon, le beach volley, le volley-ball, le basket 3x3. Les participants se mesureront aussi dans d’autres disciplines telles que le kayak, le basket-ball, la boxe, les échecs, la gymnastique, le handball, le billard et le snooker. Ces Jeux africains sont d’une importance considérable pour le Maroc car il renoue avec cette compétition après une quarantaine d’années d’absence. La particularité de cette édition pour plusieurs disciplines sportives car elle constitue l’une des stations qualificatives pour les prochains Jeux olympiques (Tokyo 2020). Il s’agit de l’athlétisme, canoë, kayak, natation, beach volley-ball, haltérophilie, tennis, cyclisme, tennis de table, équitation, judo, tir à l’arc, taekwondo, tir sportif, badminton et l’escrime.

 

L’Algérie tentera de maintenir la dynamique de Brazzaville

 

L'Algérie prendra part à cette édition avec l'objectif de rester sur la dynamique positive de la dernière édition à Brazzaville (Congo) où le sport national a réalisé son meilleur total à l'extérieur et le second de son histoire avec 114 médailles dont 40 en or, terminant à la 3e place du classement général. Les 255 athlètes algériens engagés dans 23 disciplines sur les 29 inscrites au programme de la compétition sont donc appelés à représenter dignement les couleurs nationales au rendez-vous de Rabat. Avant le départ de la délégation algérienne pour les jeux africains, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, a exigé aux fédérations de s'engager par écrit sur les pronostics de médailles au rendez-vous de Rabat, soulignant toutefois que cela ne représentait nullement une manière de s'ingérer dans les affaires internes des instances sportives. Selon le premier responsable du sport algérien, « c'est juste un droit de regard des pouvoirs publics qui doivent contrôler les finances de l'Etat », a-t-il indiqué. Selon les prévisions présentées dans ce contexte, les fédérations sportives ont pronostiqué de glaner 137 médailles (29 or, 26 argent et 82 bronze) aux JA-2019.

Khaled H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept