Jeux africains 2019/Cérémonie d’ouverture Lundi soir :Rabat capitale du sport continental
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

Le Maroc accueille la 12ème édition des Jeux africains du 19 au 31 août, qui se dérouleront à Rabat, Casablanca, Salé, El Jadida, Benslimane, Temara et Mohammedia. Le comité organisateur a annoncé dans un communiqué qu’il organisera une cérémonie d’ouverture extraordinaire prévue Lundi Soir, au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, à partir de 20 heures. Rabat est la principale ville et abritera la plupart des compétitions. Environ 6500 athlètes représentant 54 pays dans 29 disciplines sportives, dont certaines ont débuté la compétition avant la cérémonie d’ouverture, sont réparties sur 22 sites de compétition et 22 sites d’entraînement.

Les villes de Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida abriteront également ces jeux. A Rabat, il y aura le football, l’athlétisme, le karaté, le taekwondo, le judo, le triathlon, le beach volley, le volley-ball, le basket 3x3. Les participants se mesureront aussi dans d’autres disciplines telles que le kayak, le basket-ball, la boxe, les échecs, la gymnastique, le handball, le billard et le snooker. Ces Jeux africains sont d’une importance considérable pour le Maroc car il renoue avec cette compétition après une quarantaine d’années d’absence. La particularité de cette édition pour plusieurs disciplines sportives car elle constitue l’une des stations qualificatives pour les prochains Jeux olympiques (Tokyo 2020). Il s’agit de l’athlétisme, canoë, kayak, natation, beach volley-ball, haltérophilie, tennis, cyclisme, tennis de table, équitation, judo, tir à l’arc, taekwondo, tir sportif, badminton et l’escrime.

 

L’Algérie tentera de maintenir la dynamique de Brazzaville

 

L'Algérie prendra part à cette édition avec l'objectif de rester sur la dynamique positive de la dernière édition à Brazzaville (Congo) où le sport national a réalisé son meilleur total à l'extérieur et le second de son histoire avec 114 médailles dont 40 en or, terminant à la 3e place du classement général. Les 255 athlètes algériens engagés dans 23 disciplines sur les 29 inscrites au programme de la compétition sont donc appelés à représenter dignement les couleurs nationales au rendez-vous de Rabat. Avant le départ de la délégation algérienne pour les jeux africains, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, a exigé aux fédérations de s'engager par écrit sur les pronostics de médailles au rendez-vous de Rabat, soulignant toutefois que cela ne représentait nullement une manière de s'ingérer dans les affaires internes des instances sportives. Selon le premier responsable du sport algérien, « c'est juste un droit de regard des pouvoirs publics qui doivent contrôler les finances de l'Etat », a-t-il indiqué. Selon les prévisions présentées dans ce contexte, les fédérations sportives ont pronostiqué de glaner 137 médailles (29 or, 26 argent et 82 bronze) aux JA-2019.

Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept