Sports
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

MÉTIERS À HAUTE PÉNIBILITÉ Un dossier en suspens

    • PARMI LES GRANDS DOSSIERS QUI ATTENDENT LE GOUVERNEMENT D'ABDELAZIZ DJERAD, figure celui de l'élaboration d'une nomenclature des métiers à haute pénibilité. U ne commission interministérielle a été installée à cet effet, conformément aux recommandations de la 19e tripartite qui s'est tenue en 2016 à Djenane El Mithak (Alger). Quatre ans après, rien n'a filtré sur l'avancée du dossier. Pourtant, de nombreux travailleurs sont dans l'attente des résultats des travaux de la commission, espérant le retour à la retraite proportionnelle sans condition d'âge. Celle-ci a été abrogée par le Parlement en septembre 2016 conformément aux recommandations de la même tripartite. Il s'agissait à l'époque pour le gouvernement de répondre au souci de préserver l'équilibre financier de la Caisse nationale des retraites (CNR), fragilisée par le manque de ressources. Pour le gouvernement, «l'ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 instituant le départ à la retraite sans condition d'âge s’est faite dans une conjoncture particulière de mise en œuvre du programme d'ajustement structurel». Elle avait un caractère transitoire et son objectif était d’atténuer les effets induits par la fermeture d'entreprises et les compressions d'effectifs. Dans le communiqué final de la tripartite, il a été précisé que «les participants ont à l'unanimité admis que le maintien de ce dispositif aurait des conséquences dommageables aussi bien aux équilibres financiers de la CNR qu'à l'outil de production qui enregistre chaque année d'importantes déperditions au niveau de ses ressources humaines, notamment les plus qualifiées».

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Les fondamentaux d’un partenariat exemplaire

Après une si longue éclipse, l’Algérie s’impose en interlocuteur privilégié. Tous ses partenaires s’accordent à reconnaître les qualités de «puissance d’équilibre», bénies par le chef de la diplomatie française, et de médiation efficiente revendiquée par la Libye lors de la conférence de paix de Berlin. En pivot incontournable, l’Algérie du renouveau est à juste titre perçue comme un «élément de stabilité et de paix», réitéré par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de la visite de deux jours effectuée à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le retour en force se traduit par un intérêt grandissant qui a fait de l’Algérie le carrefour des échanges et des consultations tous azimuts. Depuis hier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, est à Alger pour évaluer «la coopération bilatérale dans toutes ses dimensions» et examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Alger reprend légitimement ses droits pour sceller «la convergence totale» sur la question libyenne entre l’Algérie et la Turquie, déterminées à consolider les bases d’un partenariat fort et à «ne laisser place à aucun malentendu», à indiqué le président Tebboune. Les passerelles sont jetées entre la «porte de l’Afrique» et l’une des grandes puissances économiques hors Union européenne «qui a bâti son économie sur les PME». Les bases d’une «nouvelle ère» algéro-turque se déclinent en volonté de porter «très bientôt», dira le président Tebboune, les échanges commerciaux à 5 milliards de dollars, de mettre en place, «dans les plus brefs délais», une zone de libre-échange et faciliter la mobilité des personnes. «Contrairement aux autres pays, nous ne considérons pas l’Algérie comme un marché pour écouler nos produits, mais nous aspirons aussi à la réalisation d’importants investissements», a souligné le président Erdogan. Cette approche, aux antipodes de la vision occidentale privilégiant l’accès au marché de consommation, se fonde sur l’investissement global en adéquation avec les exigences de l’Algérie d’œuvrer pour la diversification économique. Il s’agit, a affirmé le Premier ministre Abdelaziz Djerad, de lancer impérativement les chantiers d’un «partenariat fort» dans tous les domaines, notamment les industries légères, l’énergie, les nouvelles technologies, les start-up, l’agriculture, l’hydraulique et le tourisme. Assurément, l’investissement reste le levier le plus sûr.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Annaba : Arrestation de 25 suspects et récupération de 15 véhicules dans une affaire de trafic de cartes grises

Lire la suite

Annaba : plus de 17.000 oiseaux migrateurs dénombrés

Lire la suite

Une réplique d'une magnitude de 3,3 enregistrée à Jijel

Lire la suite

Secousse de magnitude 3 degrés enregistrée à Jijel (CRAAG)

Lire la suite

Blida: un mort dans une collision entre un véhicule touristique et une camionnette

Lire la suite

Constantine : Huit compteurs électriques ravagés par le feu

Lire la suite

Entrevue du Président de la République avec des responsables de médias nationaux publics et privés

Lire la suite

BEYROUTH: Le Liban en crise s'est doté mardi soir d'un nouveau gouvernement

Lire la suite

TUNIS : Le Parti Qalb Tounes a appelé mardi le chef du gouvernement tunisien désigné,

Lire la suite

ALGER: Le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA) a condamné vigoureusemen

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera le 28 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 28 janvier  à partir de 9h, à l’hôtel El Aurassi d’Alger, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sebha, un forum d’affaires algéro-libyen.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le 28 janvier , Hamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Gendarmerie nationale

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger organisera, le 28 janvier  à 8h30, au siège du groupement à Bab Jdid, à Alger, une conférence de presse pour présenter son bilan annuel.

 

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept