Tizi Ouzou : Le Snapo satisfait     
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Le secrétaire général de la section de Tizi Ouzou du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) a accueilli favorablement les décisions concernant l’industrie pharmaceutique prises par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres. Pour Mouloud Smaïli, «le fait de voir l’industrie pharmaceutique disposer de son propre ministère est en soi une avancée». Pour lui, «la production nationale devrait satisfaire les besoins nationaux et penser à se placer en leader régional et continental». Il mettra en exergue les efforts qui ont permis «de satisfaire plus de 50% de nos besoins en matière de médicaments». «Nous avons les compétences pour satisfaire nos besoins locaux, réduire les importations et exporter», a-t-il poursuivi. Il suggère, à cet effet, de «repenser la formation au niveau des universités pour adapter l’enseignement aux nouvelles technologies». Notre interlocuteur plaidera pour «le partenariat avec de grandes entreprises pour un partenariat gagnant-gagnant» et «la nécessité de développer le bio-médicament». Selon lui, «encourager les start-up et les jeunes à investir dans le secteur ne pourra que le renforcer».  S’agissant de la lutte contre les laboratoires et lobbies impliqués dans des opérations d’importation clandestine de médicaments, Smaïli se dit adepte de la répression d’une telle pratique. «On doit mener une lutte sans merci contre ce marché informel qui nuit à l’économie nationale et surtout à la santé du citoyen», proclame-t-il. Il se félicitera à ce propos de la décision de renforcer le contrôle en coordination avec les pays voisins du Sud pour faire face aux trafiquants de psychotropes et de drogues utilisés parfois comme armes pour déstabiliser les Etats. 
Smaïli ne manquera pas d’exprimer sa satisfaction de voir une revendication du Snapo prise en charge. Un grand intérêt est accordé à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutique. «Nous espérons voir enfin l’agence jouer pleinement son rôle dans la régulation et l’organisation du marché du médicament et le développement de l’industrie pharmaceutique». 
 R. Hammoutène  

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept