Blida  : Ruée sur les cours de soutien
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

A quelques jours du déroulement des examens du BEM et du baccalauréat, des cours de soutien dans toutes les matières sont dispensés dans des garages, au vu et au su des autorités. Beaucoup de citoyens s’inquiètent de voir ces locaux devenir des espaces de propagation du coronavirus. Certes, les élèves portent un masque de protection, mais le risque de contamination reste élevé du fait que plus de 20 élèves assistent aux cours dans des endroits très exigus où la distanciation sociale n’est pas facile à respecter. Mais tout porte à croire que parents d’élèves et autorités locales «tolèrent» cette pratique sous prétexte que les candidats, qui n’ont pas remis les pieds dans les établissements depuis plus de cinq mois, ont besoin de cours de rattrapage pour se préparer aux examens. «Les cours de soutien à distance ne donnent aucun résultat. Par contre, les cours de soutien assurés par des enseignants et professeurs de lycée sont la seule solution même si le risque sanitaire est grand», confie Rabah Hamdania, professeur du secondaire à la retraite.
Ce dernier, qui s’élève contre les cours de soutien donnés dans des garages, estime, toutefois, que «le système d’éducation a montré ses limites et étudier dans des garages reste la seule alternative». Selon lui, «de plus en plus d’élèves, surtout les candidats du baccalauréat, quittent les bancs des lycées, dès le deuxième trimestre, pour s’inscrire aux cours particuliers». «Il faut comprendre et trouver un remède à ce phénomène qui, en prenant de l’ampleur, ronge notre système éducatif», s’exclame-t-il. «Si ça continue, le système éducatif perdra sa notoriété et sa crédibilité», met en garde l’enseignant. Peu importe, une parente d’élève se dit disposée à payer 1.000 DA l’heure de cours de soutien pour son fils qui va passer le bac série science. A Blida, une heure de cours de soutien est facturée entre 300 DA et 500 DA.
 M. Benkeddada

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept