Sans aucune précaution : Les femmes s’engouffrent dans les magasins de vêtements à Blida
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

La menace d’une contamination par le coronavirus ne semble pas décourager ces femmes portées par la frénésie des achats comme de coutume. Il faut dire que la décision de maintenir le confinement partiel le jour de l’Aïd a poussé les ménagères à sortir en masse. D’ailleurs, en cette période de préparatifs, les hommes s’effacent devant les cuisinières qui s’affairent devant les fourneaux. «Moi, je n’interviens pas, pas même dans les achats, je me limite à la farine, la semoule, sans plus. Ma femme s’en occupe bien, elle est à même de savoir ce qu’il lui faut», explique Rédha B., journaliste à Radio Blida. En cette fin de Ramadhan, c’est la course contre la montre. Les femmes occupent rues et commerces. Dans certaines communes, comme Ouled Yaïch, elles sont accompagnées de leurs enfants. L’air de rien, elles font la queue devant les magasins de vêtements au rideau à moitié baissé. Même si les boutiques d’habillement ne sont pas autorisées à ouvrir, certains propriétaires prennent le risque quand même en faisant discrètement rentrer les clients. 

La rue Benyamina, commerçante par excellence, abrite de nombreux magasins de vêtements pour enfants. Elle est fortement fréquentée. Les vendeurs font monter leur rideau de quelques centimètres : un code pour attirer les clients. Il autorise à chaque fois, deux à trois femmes, à y entrer. Elles sont souvent sans masque de protection. Derrière elles, le rideau retombe, sans bruit, pour ne pas attirer l’attention des agents de contrôle ou des services de sécurité. Touchés par les mesures de confinement qui durent encore, certains commerçants se disent pénalisés. Aucune rentrée d’argent depuis plus de deux mois, situation qui a contraint certains d’entre eux à prendre le risque d’ouvrir leur boutique non sans cette peur de voir arriver les agents de contrôle. Mais, apparemment, rien ne vient les inquiéter.
 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept