Alors que des villageois réclament l’aide alimentaire : Blida fait dans la solidarité folklore
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Malgré les instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, demandant à tous les walis de procéder à la distribution des dons dans la discrétion totale pour préserver la dignité des citoyens, la wilaya de Blida fait dans la solidarité folklore. Cette pratique qu’on croyait révolue y est entretenue avec force. La majorité des caravanes d’aide destinées à la population prend ainsi le départ à partir du siège de la wilaya, tambour battant. Lundi dernier, la commission chargée de la distribution des dons à la population s’est réunie en présence du wali, Kamel Nouicer, pour évaluer la situation et remédier aux lacunes qui ont entaché le déroulement de l’opération de distribution. D’ailleurs, Nouicer a reconnu l’absence de maîtrise dans la distribution. Il a promis aux villageois et aux habitants des zones reculées que l’aide alimentaire et autres produits leur arriveront dans les jours à venir. La wilaya de Blida a engagé trois associations, dont Kafil El Hatim, uniquement pour la distribution des denrées alimentaires aux 25 communes. Après près de deux semaines, la commission chargée de cette opération a enregistré une défaillance dans le réseau de distribution. Mais pas que. Puisque apparemment l’information et l’acheminement ne sont pas parvenus à de nombreux villageois qui avaient véritablement besoin de cette aide après plusieurs jours de confinement total. La queue interminable des personnes agglutinées chaque jour devant le bureau du Croissant-Rouge algérien (CRA) de la wilaya a poussé le wali à interdire la distribution directe par le bureau du CRA. Cette décision est intervenue suite à une photo partagée sur la Toile, montrant des personnes amassées devant le bureau du CRA, en train de s’arracher un sac de denrées alimentaires. En revanche, des jeunes de différents quartiers de la wilaya de Blida s’illustrent par leur mobilisation en cette période de solidarité. Ils collectent les dons d’âmes charitables pour les distribuer aux familles démunies de leur quartier. «Nous connaissons bien la situation sociale des familles de notre quartier et ceux avoisinants. Nous ciblons les nécessiteux», explique Fayçal Malek, de l’Association des motocycles de la wilaya de Blida. D’autre part, à l’est du chef-lieu de wilaya, les responsables de l’association Er Rahma lancent un SOS aux donateurs pour venir en aide aux familles qui souffrent du manque des produits alimentaires faute de commerces. Cependant, l’arrivée des camions pleins de produits alimentaires continue tout de même d’affluer vers la wilaya de Blida. Rien que pour la journée de lundi, plusieurs semi-remorques en provenance de Tébessa y sont rentrés.
 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept