Laghouat :: numériser l'administration pour réactiver la médiation entre les institutions de l'Etat et le citoyen
Search
Samedi 28 Mars 2020
Journal Electronique

 L'importance d'aller vers la numérisation globale de l'administration comme façon de réactiver la médiation entre les institutions de l'Etat et le citoyen, a été soulignée, mercredi à Laghouat, par les participants à un séminaire sur "l'impact de la médiation culturelle et informationnelle dans le paysage social local".
Les séminaristes ont mis en évidence le besoin de la société algérienne de réactiver la médiation et de se mettre au diapason des avancées technologiques à mettre au service de cette médiation envers la société, sans plus astreindre à la présence physique de l'individu.
Kheireddine Hadjar (Université de Laghouat) indique, dans ce contexte, que 61% des algériens sont familiarisés avec l'internet qu'ils consultent de façon quotidienne, un avantage aidant à la généralisation de la technologie numérique dans les administrations.
L'intervenant estime, pour cela, que l'approche de l'administration numérisée peut constituer une médiation entre les institutions de l'Etat et le citoyen, qui assure, à travers une organisation électronique, une plus grande efficacité d'action, concrétise la notion du "zéro papier", garantit une facilitation des procédures et réduit les coûts.
Abondant dans le même sens, Abdelkader Allel (Université de Laghouat) a mis en exergue le rôle de la société civile dans la mise en place d'une médiation de qualité la confinant dans son rôle de contrôle et de force de proposition, à travers la formulation des doléances de la population de manière mieux organisée.
Un modèle prévoyant une approche s'articulant beaucoup plus sur les institutions que sur l'individu, a-t-il expliqué.
Initié à l'Université Amar Thelidji à Laghouat, la rencontre d'une journée s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Université algérienne visant à jouer son rôle, via les conférences et séminaires, dans la proposition de suggestions effectives en prévision de l'entame du processus de révision constitutionnelle, selon la présidente du comité scientifique du séminaire,
Dahbia Ait-Kaci.

APS


APS 261506 ALG Feb 20
NNNN

m


  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept