Alger :: Grève des commerçants du marché Ferhat-Boussaâd
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Les commerçants qui exercent au marché couvert Ferhat-Boussaad (ex-Meissonier) et tout le long de la rue éponyme, ont observé hier une grève ouverte. Ceux qui viennent s’approvisionner en fruits et légumes, en viande et épices sont retournés chez eux bredouilles. Il s’agissait pour les commerçants de contester la présence sur les lieux de marchands informels installés aux abords du marché. La très bruyante rue s’est vidée de ses habituels clients à l’affût des produits à bas prix. Selon certains grévistes, «les marchands informels occupant la principale rue devant le marché et les rues adjacentes gênent par leur présence les commerçants mais également le voisinage». «Cette présence nous étouffe et nous empêche de travailler», déplorent plusieurs d’entre eux. D’après nos interlocuteurs, «cet ultime recours a été décidé après épuisement de toutes les démarches auprès des autorités locales et des services de sécurité». «Nous avons pris attache avec les services de l’APC, de la daïra de Sidi M’hamed et de la DGSN pour qu’ils luttent contre l’informel, en vain», affirment-ils. Les trabendistes qui viennent de divers quartiers, voire d’autres communes de la capitale installent leurs étals de fortune dans les moindres recoins du quartier, notamment à l’entrée du marché couvert. Les 700 commerçants se disent déterminés à recouvrer leurs droits. «Nous nous acquittons de toutes les charges fiscales et communales, mais les conditions de travail sont inexistantes», confie un marchand. Ils se sont constitués en comité pour «défendre nos droits», explique l’un d’eux. Afin d’obtenir gain de cause, ils ont pris attache avec un avocat qui a déposé une plainte. «C’est à la justice de déloger ces marchands informels puisque les autorités n’y arrivent pas», s’emporte un autre. Parallèlement à la grève, les protestataires ont tenté de marcher vers le siège de la wilaya avant d’être stoppés par les forces de l’ordre au niveau de la rue Didouche-Mourad. Ils se sont résignés à former une délégation qui a été conviée à une séance de travail avec les autorités locales.

 Souhila H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept