Tlemcen :: ouverture du salon national des musées
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

 La quatrième édition du salon national des musées placée sous le slogan "Les musées nationaux visitent la capitale des Zianides" a été ouverte dimanche en fin d'après-midi au palais de la culture de hai Imama (Tlemcen) en présence des autorités locales de la wilaya et de responsables et représentants de 17 musées nationaux.
Cette nouvelle édition comporte une série d'expositions mettant en valeur les missions et les collections des 17 musées nationaux présents au salon.
Les visiteurs, nombreux lors de l'ouverture de cette manifestation muséale, ont pu apprécier les diverses richesses historiques et préhistoriques dont dispose les musées algériens, dont notamment le musée du Bardo (Alger) qui fait découvrir les pièces importantes qu'il recèle telles que la copie de la mandibule du plus ancien homme préhistorique
découvert en Algérie, le squelette de Tin Hinane, la reine mythique des Touaregs, et les collections ethnographiques qui renseignent sur l'art de vivre en Algérie.
Le musée d'El Menia expose des photographies de ses nombreuses collections datant de l'âge préhistorique et paléontologique du Sahara central surtout.
Des photographies de sites archéologiques remontant à diverses époques. Le musée de Sétif expose le mausolée de Scipion, le Site de Mons, Ain Soltane et de Djemila.
Des richesses aquatiques sont également exposées par le musée public national maritime d'Alger qui tente, à travers des photographies et des documentaires, mettre en exergue ses principales missions qui visent à protéger, valoriser, explorer, inventorier tout le potentiel marin national. D'autres musées tels que ceux de Miliana (musée de la manufacture
d'armes de l'Emir Abdelkader), de Cherchell et de Timimoune renseignent le nombreux public de la diversité et de la richesse patrimoniale du pays.
Cette quatrième édition, à laquelle prennent part aussi les musées de Tlemcen, à l'instar du Centre d'interprétation du costume national algérien, du musée de la calligraphie islamique, en plus de l'annexe du Centre national des manuscrits, constitue une occasion propice pour échanger les expériences entre divers musées nationaux en matière de
conservation et de restauration des pièces muséales, a souligné la responsable du musée d'archéologie islamique, organisatrice de cet évènement, Faiza Benallal.
Cette manifestation sera également mise à profit pour répandre la culture muséale au sein de la société algérienne, a ajouté la même responsable, précisant, par ailleurs, que le salon est une autre opportunité pour les chercheurs d'établir des contacts directs avec les responsables des institutions muséales et aussi, l'occasion pour organiser des ateliers
pédagogiques pour les élèves et pour les personnes aux besoins spécifiques.
Une session de formation destinée aux cadres des musées sera également organisée lors du salon national qui s'étalera sur trois jours et sera encadrée par des experts en restauration et en conservation, a-t-on fait savoir.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept