Constantine : 3.486 nouveaux postes pédagogiques pour la rentrée de février
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

 Les établissements de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya de Constantine ouvriront au titre de la session du 24 février prochain, 3.486 nouveaux postes
pédagogiques, toutes filières confondues, permettant de porter le nombre global des postes à 16.000, a-t-on appris jeudi d'un responsable à la direction locale du secteur.
Pas moins de 2.666 postes ont été réservés à la formation diplomante, dont 1.701 postes ont été consacrés à la formation par apprentissage, 860 pour la formation résidentielle, 55 postes affectés au bénéfice des stagiaires concernés par les cours du soir, en plus de 50 postes pour la formation passerelle, a précisé le chef de service de la formation, Said Kaouche.
Il a été procédé également à la mobilisation de 820 places pour la formation qualifiante, dont 415 places pour la femme au foyer intéressée par la formation en couture, cuisine et coiffure, 135 postes ont été affectés au bénéfice des femmes rurales en plus de 90 autres consacrés aux détenus des établissements pénitentiaires, a-t-il détaillé.
Environ 3.000 nouveaux inscrits ont été dénombrés depuis le lancement des inscriptions le 5 janvier dernier et qui se poursuivront jusqu'au 15
février en cours, a fait savoir la même source, soulignant que les spécialités portant formation de technicien supérieur en informatique, réseaux internet et coiffure connaissent ''une grande affluence des demandeurs de formation pour cette nouvelle session''.
La sélection et l'orientation se feront sur 3 jours, directement après le parachèvement des inscriptions et cela à partir du 17 février prochain, tandis que les résultats finaux sont prévus pour le 20 du même mois, a-t-il souligné.
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya de Constantine compte actuellement 22 établissements, dont 17 CFPA, 3 instituts nationaux spécialisés, 1 institut de l'enseignement professionnel et une annexe, selon les dernières statistiques établies par les responsables du secteur.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept