Tissemsilt : recyclage de près de 495 tonnes de déchets ménagers en 2019
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

 Près de 497 tonnes de déchets ménagers ont été recyclés durant l'année écoulée par l'entreprise publique de gestion du Centre d'enfouissement technique des déchets solides urbains de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya de l'environnement Mohamed Benyoucef.
Dans un rapport établi par son secteur, le responsable de l'environnement de la wilaya a indiqué, au cours des travaux de la session ordinaire de
l'Assemblée populaire de wilaya( APW), que les déchets constitués par la matière plastiques sont estimés à plus de 270 tonnes, le carton et le
papier à 180 tonnes, le minerai à plus de 30 tonnes et l'aluminium à 15,1 tonnes.
Cette opération s'est achevée par le recyclage des déchets à travers six (6) Centres d'enfouissement technique (CET) de déchets solides urbains au
niveau des communes de Tissemsilt, Theniet El Had, Bordj Emir Abdelkader, Ammari, Khemisti et Bordj Bounaâma, a-t-il indiqué.
Ces déchets ont été cédés aux entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets à la faveur d'une opération qui entre dans le cadre de
l'investissement privé pour ceux qui exercent au niveau de la wilaya en vertu d'une convention avec les entreprises publiques sus-indiquées.
A titre indicatif, les dits CET ont accueilli au total, durant l'année écoulée, plus de 51.700 tonnes de déchets ménagers à travers l'ensemble des
communes de la wilaya avec, à la clef, la signature de 38 conventions entre les assemblées populaires communales et les entreprises économiques
publiques et privées, appelées à augmenter les quantités des déchets collectées et recyclées au niveau des centres d'enfouissement technique.
L'entreprise en question a réalisé, durant la même période, des bénéfices nets estimés à 10,2 millions DA et ce, grâce à la vente des déchets
(papier, carton, plastique et minéraux recyclés) au profit des entreprises économiques publiques et privées de récupération.
D'autre part, il a été procédé, durant l'année écoulée, à l'éradication de près de 60 points noirs qui offraient un décor repoussant, voire une image
hideuse des villes de la wilaya de Tissemsilt.
Plusieurs opérations qui entrent dans le cadre des campagnes de nettoiement épisodiques, effectuées à l'intérieur des groupements d'habitat, ont démarré en fin 2018 et se poursuivent jusqu'alors, selon la même source qui a ajouté que celles-ci ont permis de traiter 3.700 tonnes de déchets inertes en provenance des ateliers de réalisation, de même que l'éradication de 123 décharges sauvages, sises à l'intérieur des groupements d'habitation.
De son côté, la commission de santé, hygiène et protection de l'environnement de l'APW a suggéré l'acquisition d'incinérateurs pour des centres d'enfouissement technique des déchets urbains, ainsi que la signature de conventions avec les établissements publics hospitaliers et
les entreprises publiques de santé de proximité pour venir à bout des déchets hospitaliers.
Elle a également proposé la réalisation d'un centre d'évacuation des déchets hospitaliers, de même que la réalisation d'un centre de transformation et de commercialisation des matières récupérées au niveau de la wilaya avec, en prime, l'encouragement des jeunes à investir dans le créneau de la récupération des déchets ménagers.
D'autres points étaient inscrits à l'ordre du jour des travaux de la première session ordinaire de l'APW qui ont examiné notamment le bilan annuel de divers secteurs dans la wilaya, entre autres, le secteur des transports.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept