éradication de l’habitat précaire: Plus de deux cents familles relogées à Alger
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

Lors de la première étape de la 26e opération de relogement, 104 familles habitant des maisons précaires ont été relogées, jeudi dernier, dans de nouveaux appartements à Ouled Fayet. Ces familles sont issues de la cité les Eucalyptus (commune de Bourouba), de la commune de Douéra (circonscription administrative de Draria) et de la commune de Zéralda. Elles ont bénéficié de logements publics locatifs (LPL) au niveau des cités 1988, 1200, et 132 Logements dans la commune d’Ouled Fayet, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de relogement de la wilaya d’Alger. Dans une déclaration à la presse, le wali-délégué de la circonscription administrative d’El Harrach, Mahdi Bouchareb, a fait savoir que suite à cette opération, un terrain d’un hectare a été récupéré, qui sera réservé à la création d’espaces de loisirs pour les enfants et les jeunes. «Des moyens matériels et humains ont été réservés pour assurer le bon déroulement de cette opération», a-t il souligné. Il a également fait savoir que la démolition des habitations précaires s’est faite quelques heures après le départ des familles afin d’éviter leur exploitation. Il y a lieu de rappeler que cette opération se poursuivra dans les prochains jours où 3.000 unités relevant de la formule LPL seront distribuées. Selon le wali d’Alger, Abdelkhalek Sayouda, les familles vivant dans des logements précaires et sur des terrasses d’immeuble sont prioritaires. Selon lui, «l’objectif majeur des autorités est d’arriver à zéro bidonville dans la capitale». Sur place, des femmes n’ont cessé de lancer des youyous. «Après plusieurs années de souffrance et d’attente, nous avons enfin un logement décent», dira l’une d’elles. «Nous pouvons enfin vivre dans une maison avec toutes les commodités», renchérit une autre, cachant mal sa joie. «Mes enfants vont pouvoir enfin vivre dans un espace propre, et le rêve devient ainsi réalité», ajoute-t-elle. Pour Mme Saâdani, c’est un grand jour, car elle va «tourner le dos aux années de misère». Si des milliers de citoyens ont déjà rejoint leur logement depuis le début de l’opération de relogement dans la capitale, d’autres attendent leur tour qui interviendra dans les prochains jours. Il faut rappeler que la veille (mercredi), 108 familles, occupant des habitations précaires et des terrasses d’immeuble à Sidi M’hamed, Bab El Oued et Birtouta, ont été relogées.
Samira Belabed

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept