Tindouf: des efforts pour le développement de la filière oléicole
Search
Lundi 28 Septembre 2020
Journal Electronique

Des efforts sont déployés actuellement pour le développement de la filière oléicole dans la wilaya de Tindouf, a-t-on appris mercredi de la direction locale des services agricoles (DSA).
Ces efforts, menés à la faveur des programmes de développement lancés par les secteurs de l'Agriculture et des Forêts, ont permis à la filière de gagner des terrains pour atteindre actuellement une superficie de 150 hectares, peuplée de près de 27.000 oliviers des variétés Sigoise et Chemlal, dont 3.500 oliviers productifs, cependant à faible rendement encore ne dépassant pas les 3,5 QX/ha, a expliqué le DSA, Laid Bouazza.
Cette faiblesse de rendement est due à plusieurs facteurs techniques liées notamment à l'absence de brise-vents pour protéger la croissance de l'arbuste des vents cycliques, le manque de ressources hydriques souterraines nécessaires à une irrigation suffisante, en dépit des efforts de mobilisation de l'eau, a-t-il expliqué.
Selon le même responsable, plus de 65 jeunes agriculteurs ont, pour relever le défi et protéger la richesse oléicole, bénéficié d'équipements d'irrigation de goutte-à-goutte, afin d'assurer l'irrigation des arbustes en développement.
Dans le but de promouvoir ce segment cultural, plusieurs programmes de développement, rural notamment, ont été lancés par la Conservation des forêts pour donner un nouveau une impulsion à la production de cette espèce végétale, à travers la levée du gel sur les projets de réalisation de brise-vents.
De même que pour améliorer les opérations de cueillette et de transport du produit, qui s'effectuent d'une manière traditionnelle à Tindouf, les services techniques de la DSA organisent des sessions de formation en direction des agriculteurs sur les techniques de développement de cette filière agricole.
Près de 300 agriculteurs ont jusqu'ici bénéficié de ces sessions de formation (cinq sessions), en plus de sessions initiées par l'Institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Timimoun (Adrar).
La filière oléicole devra connaitre de nouvelles perspectives dans la wilaya de Tindouf, suite aux études hydrologiques menées par les services de la wilaya pour la mobilisation des eaux d'irrigation nécessaires au développement de la filière, génératrice d'emplois et créatrice de richesse.
A ces efforts et facteurs de promotion de l'oléiculture dans la wilaya s'ajoute la création prochaine, après réception de leurs agréments, de quatre coopératives agricoles qui s'ajouteront aux six conseils professionnels et 18 associations à caractère agricole existants.

APS

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept