Tizi Ouzou: recensement et placement des SDF
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Comme chacun le sait et avec les avatars et les aléas de la vie, de nombreuses personnes se retrouvent dans la rue parfois seules, souvent des femmes, avec leurs enfants à la rue. Une rue qui est impitoyable pour leur sécurité et surtout pour leur santé, notamment en cette période hivernale. En cet hiver, qui s’annonce rigoureux, ces personnes que l’ appelle communément les SDF, pourraient le vivre très mal. Aussi pour atténuer quelque peu cette situation, les pouvoirs publics s’attellent à la prise en charge de ces SDF.

La wilaya de Tizi Ouzou a mis en place une commission chargée de recenser et de placer en lieu sûr les SDF de Tizi Ouzou-Ville et de Draâ Ben-Khedda. Cette commission, que préside le wali Mohamed Djemaâ, est constituée des représentants des directions de wilaya de l’action sociale et de la solidarité, de la santé et de la population et de la réforme hospitalière, de la Protection civile, des services de sécurité, du Croissant-Rouge algérien et de l’Association des scouts et amis des scouts de Tizi Ouzou. Cette commission aura la charge d’effectuer deux sorties par semaine, les samedis et mercredis, pour sillonner les artères et cités des deux villes afin de prendre en charge cette frange de la population dont le nombre ne cesse d’augmenter. Les personnes retrouvées dans la rue ou dans des abris de fortune seront acheminées vers un centre prévu à cet effet. Un centre qui dispose de 30 lits pour l’hébergement et d’une salle de restauration alimenté par les cités universitaires de la ville de Tizi Ouzou. Ainsi, les personnes recueillies bénéficieront, en plus de cet hébergement et de repas chauds, de couvertures et vêtements mais aussi de soutien psychologique pour atténuer un tant soit peu leur souffrance morale. Toutefois, il arrive que des personnes refusent de se rendre dans ce centre et préfèrent rester dans la rue. Elles sont aussi prises en charge en matière de restauration, de couvertures et d’habits.

Selon le DASS local, Achour Mehhani, l’année dernière, il a été recensé 45 SDF à travers les artères de la ville de Tizi Ouzou qui ont tous été pris en charge. Sur les 45 personnes recensées, nombreuses sont celles qui souffrent d’un handicap mental et ont été prises en charge par la DSP et l’EHS de psychiatrie d’Oued Aïssi, alors que d’autres ont été acheminées dans leurs wilayas d’origine comme Chlef, Boumerdès et Bouira où elles sont admises au sein des maisons de retraite et des personnes âgées.

Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept