Sétif : les élèves grelottent de froid
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Si la grande majorité des établissements scolaires sont pourvus de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver, d’autres ne le sont pas et se trouvent sans chauffage pour diverses raisons. Malgré les multiples protestations et rappels des directeurs signalant les pannes, rien n’a été fait. Conséquence : les élèves grelottent de froid. Ainsi, par manque de chauffage dans les salles de classe, les enseignants et les responsables de l’école primaire de la cité d’Ouled-Braham à Sétif ont été contraints de libérer les élèves en attendant des jours meilleurs. Cette situation pousse les parents à s’insurger contre les gestionnaires. Bien que des établissements scolaires aient été réalisés récemment, beaucoup présentent des lacunes dans la construction. Ainsi, dans une école de la commune de Bir El Arch, les fuites d’eau provenant de la toiture les jours de pluies ont contraint les enseignements et les élèves à fuir les salles de cours. «En l’absence de chauffage et avec les fuites d’eau venant du plafond, on ne peut demander aux élèves de faire des efforts pour travailler alors que les conditions ne sont pas réunies», ont confié des enseignants indignés.

Dans la plupart des cas, les APC ne font rien pour améliorer un tant soit peu la situation dans les écoles, arguant le manque d’argent. Dans le même contexte, les parents des élèves du CEM Allem-Mansour ont protesté, mardi dernier, contre la fermeture à titre préventif de l’établissement scolaire situé en plein centre-ville de Sétif. Les élèves ont été réaffectés dans les différents établissements proches tels que les CEM 8-Mai-1945, Zerrouki-Kheira et Ahmed-Ben-Maïza. Cette décision conservatoire a été prise par mesure de sécurité et pour la protection des élèves, a-t-on appris. Les rapports d’expertise indiquent la vétusté de la bâtisse, l’une des plus anciennes datant de l’ère coloniale, d’autant plus qu’elle n’avait pas bénéficié de restauration. Ces mêmes constats font état de l’apparition d’importantes fissures dans les murs après les dernières pluies. De par leur mouvement de contestation, les parents d’élèves ont voulu aussi exprimé leur mécontentement face à cette mesure qui devait être prise, selon eux, durant la saison estivale pour entamer la restauration de l’établissement sur lequel avaient déjà apparu des fissures.

Azzedine Tiouri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept