bannière vote
Sétif : les élèves grelottent de froid
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

Si la grande majorité des établissements scolaires sont pourvus de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver, d’autres ne le sont pas et se trouvent sans chauffage pour diverses raisons. Malgré les multiples protestations et rappels des directeurs signalant les pannes, rien n’a été fait. Conséquence : les élèves grelottent de froid. Ainsi, par manque de chauffage dans les salles de classe, les enseignants et les responsables de l’école primaire de la cité d’Ouled-Braham à Sétif ont été contraints de libérer les élèves en attendant des jours meilleurs. Cette situation pousse les parents à s’insurger contre les gestionnaires. Bien que des établissements scolaires aient été réalisés récemment, beaucoup présentent des lacunes dans la construction. Ainsi, dans une école de la commune de Bir El Arch, les fuites d’eau provenant de la toiture les jours de pluies ont contraint les enseignements et les élèves à fuir les salles de cours. «En l’absence de chauffage et avec les fuites d’eau venant du plafond, on ne peut demander aux élèves de faire des efforts pour travailler alors que les conditions ne sont pas réunies», ont confié des enseignants indignés.

Dans la plupart des cas, les APC ne font rien pour améliorer un tant soit peu la situation dans les écoles, arguant le manque d’argent. Dans le même contexte, les parents des élèves du CEM Allem-Mansour ont protesté, mardi dernier, contre la fermeture à titre préventif de l’établissement scolaire situé en plein centre-ville de Sétif. Les élèves ont été réaffectés dans les différents établissements proches tels que les CEM 8-Mai-1945, Zerrouki-Kheira et Ahmed-Ben-Maïza. Cette décision conservatoire a été prise par mesure de sécurité et pour la protection des élèves, a-t-on appris. Les rapports d’expertise indiquent la vétusté de la bâtisse, l’une des plus anciennes datant de l’ère coloniale, d’autant plus qu’elle n’avait pas bénéficié de restauration. Ces mêmes constats font état de l’apparition d’importantes fissures dans les murs après les dernières pluies. De par leur mouvement de contestation, les parents d’élèves ont voulu aussi exprimé leur mécontentement face à cette mesure qui devait être prise, selon eux, durant la saison estivale pour entamer la restauration de l’établissement sur lequel avaient déjà apparu des fissures.

Azzedine Tiouri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept