Tlemcen: les paramédicaux de l’hôpital de Sebdou accusent le DG de négligence
Search
Dimanche 26 Janvier 2020
Journal Electronique

Les paramédicaux et des agents de l’établissement hospitalier public (EPH) de Sebdou observent depuis une semaine des sit-in pour dénoncer certaines irrégularités au sein de l’établissement sanitaire et exiger le départ du directeur.

«Le directeur ne travaille que deux jours par semaine, le reste du temps est assuré par des intérims», martèle un paramédical. Un autre syndicaliste a rappelé que le premier responsable de cet hôpital se fait rare. «On ne le voit presque pas», a-t-il ironisé. En outre, plusieurs carences ont été soulevées par les manifestants, entre autres la mauvaise gestion, les absences répétées des médecins spécialistes, le laisser-aller et le manque d’équipements ainsi que les lits et autres couvertures. A cela s’ajoute la non-régularisation des employés recrutés dans le cadre des «5 heures». «Nous sommes 36 personnes non régularisées depuis 15 ans», a affirmé un ouvrier. Les contestataires ont également soulevé les comportements indignes du directeur envers des employés. Ils estiment dans ce cadre un minimum de respect.

De son côté, le directeur de l’hôpital, Fodil Bouchaour, reconnaît l’existence de certaines carences au niveau de son établissement. «Certes, l’on enregistre des insuffisances mais pas au point de s’alarmer», a-t-il indiqué. Concernant les absences et retards des médecins spécialistes, le responsable a souligné que plus de dix mises en demeure ont été transmises aux   concernés. «J’ai saisi les concernés non seulement par des correspondances mais j’ai également mis les points sur les i lors d’une réunion pour mettre fin à la débandade», a-t-il ajouté.

Evoquant le problème des urgences médico-chirurgicales (UMC), Bouchaour a indiqué que seuls les services des urgences et celui de la radiologie fonctionnent. L’inauguration a été partielle en attendant la mise en service des autres services, tels que la pédiatrie. Selon le responsable de l’EPH, une commission présidée par le directeur de la santé de la wilaya , inspectera les lieux ce jeudi.

Malgré un important budget qui a été destiné à sa modernisation et à sa réhabilitation, l’hôpital nécessite d’autres équipements, de la literie, un incinérateur. Les paramédicaux estiment cependant la nécessité de plus de rigueur pour la prise en charge de tous les problèmes y compris l’achat des équipements pour faire face aux flux des patients.

Mohamed Medjahdi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept