Régions
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Le ministre des Ressources en Eau, Arezki berraki, a insisté mardi à M’sila sur la nécessité d’accélérer l’acquisition et l'installation des équipements de la station de déminéralisation d’eau potable de la commune de Hamam Dhalaa distante de 50 km au Nord-est du chef-lieu de wilaya.

Le ministre a indiqué que "l’entreprise de réalisation était tenue d’acquérir les équipements de la station auprès d’un importateur de la wilaya de Sétif puis les installer ainsi qu’à renforcer le chantier pour fournir à la population de la commune un volume d’eau de 500 m3/jour dans un délai d’excédant pas début août prochain".

Il a également relevé que le transfert des eaux du barrage de Tasseldit de la wilaya de Bouira atténuera le déficit en eau potable de la commune de Hamam Dhalaa où il a notamment inauguré un château d’eau de 2000 m3.

Plus de 7 milliards DA ont été mobilisés pour ce transfert qui alimentera la commune de Hamam Dhalaa et plusieurs communes de Bordj Bou Arreridj.

Le ministre a fait état, en outre, de l’octroi d’une rallonge de 50 millions DA pour parachever les travaux de la station de traitement d’eau de Lokmane qui alimentera la ville de M’sila.

Il a aussi préconisé de "constituer une commission de suivi des atteintes qui ciblent le réseau de distribution d’eau dans la wilaya".

M. berraki a appelé à prendre les mesures nécessaires contre l’entreprise en charge du fonçage d’un forage profond pour 120 millions DA dans la commune de Tarmount pour la contraindre à terminer le projet et permettre la mobilisation d’un volume supplémentaire d’eau potable pour le chef-lieu de wilaya.

Il a également appelé à prendre en charge les ouvrages de mobilisation des eaux superficielles et d’engager les études relatives à l’exploitation en agriculture des eaux recyclées des stations d’épuration des eaux usées des villes de M’sila, Boussaâda et Sidi Aïssa.

Le ministre a donné, à ce propos, des instructions pour entamer immédiatement l’entretien du barrage de Bounasroune dans la commune de Dehahna dont la digue a été endommagée, il y a quelques années, en mobilisant 100 millions DA.

Concernant le barrage d’Ouled Sidi Abdelwahab dans la commune de Sidi Aïssa, M. berraki a préconisé de reprendre les travaux qui étaient à l’arrêt faute d’enveloppe financière suffisante avec engagement d’une étude pour l’octroi d’une rallonge de 250 millions DA.

Le ministre devra poursuivre sa visite dans la wilaya par l’inspection de plusieurs projets de son département dans les communes de Maâdhid, Barhoum et Boussaâda.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept