Arts plastiques  : Mohamed Smara médite sur ses toiles  
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Après avoir exposé dans 40 salons internationaux et participé à 10 autres expositions individuelles d’arts plastiques, Mohamed Smara propose sur ses récentes toiles une exposition méditative, afin de mettre en avant des espaces créatifs sur la base d’un concept et une thématique nouvelle, et amener le méditant à vivre une expérience hors du commun, constituée essentiellement de méditations guidées, de textes poétiques et de mises en situation. Dans un courant artistique abstrait le plasticien interprète les signes, les sigles, les symboles, les traditions, coutumes, et valeurs arabo-amazigh et africaines. Il explique lors d’un vernissage que ces tableaux sont une partie de nous, car on les observant on sait tout de suite qu’il ne s’agit certainement pas de toiles étrangères, car elles reflètent toutes la culture locale : comme les lignes droites verticales qui signifient la sérénité, l’accueil ; la noblesse, des interprétations de tatouages de nos ancêtres,  des signes sur leurs tapis, vaisselle en argile et en  poterie.
Les techniques utilisées dans les productions artistique de Mohamed Smara  sont mixtes, avec de l’acrylique, du collage, de l’enduis, colorées de teintes chaudes, et surtout  d’encre jaune, très significatif,’’ c’est une couleur qui reflète la terre, rappelle la passé de l’Algérie, le tassili’’. Dit ‘il. Il confie également que ses toiles sont invendues, mais il continue tout de même de peindre pour son se faire plaisir. Mes clients sont très souvent des intellectuels, ils s’intéressent à l’art, et connaissent sa vraie valeur»….
Mohamed Smara né , le 21-09-1963, à AinDefla, a commencé ses premiers petits dessins à l’âge de 13ans (paysages , calligraphie, personnage de dessins animés…. A 17ans , il se met à la Guache, après l’obtention de son baccalauréat ; Mohamed Smara, intègre l’ITE (institut de formation de professeurs en dessin) de Khemis Meliana, pour une durée de deux ans ou il apprend les différentes techniques de peintures. Après 20 ans d’expérience entant que professeur de dessin, il commence à peindre et participe à plusieurs galeries. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, treize ans plus tard, il ne s’en lasse toujours pas, bien au contraire, très ravi de cet accomplissement,  l’artiste peintre  s’y met encore plus, et ne prévoit certainement pas de déposer son pinceau d’aussitôt.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept