Vienne  : Le Musée Sigmund Freud rouvre ses portes
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Le Musée Sigmund Freud rouvre ses portes samedi à Vienne après 18 mois de rénovation et d’agrandissement, montrant pour la première fois les appartements privés laissés vacants par le fondateur de la psychanalyse à son départ pour Londres en 1938, rapportent des médias. Situés dans un immeuble bourgeois du centre-ville depuis 1891, ils jouxtaient au premier étage du numéro 19 de la Berggasse le cabinet médical où les patients venaient s’allonger sur un divan pour faire parler leur inconscient. En 1971, ce cabinet était devenu un musée avec la bénédiction d’Anna, la fille de Sigmund Freud, mais pas les appartements. Depuis, barbe taillée et lunettes rondes, le médecin né en 1856 dans l’Empire d’Autriche est devenu une «icône pop», l’un des visages les plus connus de Vienne. Devenu trop petit pour faire face à une fréquentation toujours en hausse, le musée a donc lancé des travaux et en a profité pour dévoiler les pièces dans lesquelles vivait la famille. La nouvelle exposition permanente retrace, notamment avec des films et des photos, le riche parcours de Sigmund Freud, médecin, théoricien, collectionneur, éditeur et écrivain. Selon la directrice du musée Monika Pessler, elle doit faire vivre «l’enseignement de Freud pour une société ouverte». Le musée passe de 280 à 550 m2, une bibliothèque a été ouverte. Mais les intérieurs n’ont pas été reconstitués. En fuyant le nazisme pour trouver refuge en Grande-Bretagne un an avant sa mort, le théoricien des rêves et de l’inconscient a emmené presque tous ses meubles avec lui. Ils se trouvent encore dans sa dernière demeure britannique, elle aussi ouverte au public. Pour l’architecte Herman Czech, on aurait «falsifié l’histoire en ramenant le sofa de Londres». Il fallait au contraire montrer «qu’il n’y a plus rien ici», a-t-il dit à des journalistes cette semaine. Ce vide symbolise «la perte de culture et d’humanité» de l’Autriche annexée par Hitler, a-t-il expliqué en présentant le résultat des travaux, retardés de quelques mois par la pandémie. Le musée honore aussi la mémoire de plusieurs dizaines d’habitants de l’immeuble, les voisins des Freud, déportés en camp d’extermination.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept