Comité de réforme du théâtre: Les dramaturges réagissent
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

Fraîchement installée, par la ministre de la Culture, la commission chargée de la réforme du théâtre, fait déjà l’objet de nombreuses critiques, notamment d’un groupe de dramaturges qui, tout en évoquant une «bonne initiative» l’estime insuffisante, tandis que d’autres font part de leur mécontentement par rapport à certains noms la composant.

Pour le professeur et dramaturge, Kenza Mebarki, toute réforme «doit être construite sur de bonnes bases. La nouvelle équipe engagée par la tutelle n’est pas encore apparente, ni d’ailleurs justifiée dans sa forme particulièrement en ce qui concerne le comité qui, de son avis, aurait dû être appelé comité de réforme du système théâtral algérien». «Loin de remettre en cause les intentions de la tutelle, je parle, objectivement, de tout projet ou initiative, car je m’attendais plus à l’ouverture des séances de discussions », dit-elle.
Et de poursuivre, «il n’y avait aucune raison de reconduire les mêmes vieilles pratiques par lesquelles la tutelle exige des solutions formelles sous formes de (réforme). Selon elle, l’urgence est «de laisser tomber les tentatives et de passer au lancement de la loi de l’artiste et de le libérer pour pouvoir rattraper le retard occasionné dans le domaine». «Nous recherchons des sponsors pour les arts, sans nous soucier de la stagnation et c’est ce qui fait que rien n’a vraiment changé dans le secteur culturel», ajoute-t-elle en précisant que le problème ne se pose pas en terme d’idées, d’initiatives, de créativité et d’innovation, bien au contraire tout cela existe, mais ne passe pas d’autant que les bons travailleurs sont exclus et ce sont les bénéficiaires d’hier qui le sont aujourd’hui. «Est-il logique, par exemple, qu’il y ait des institutions culturelles en qui traitent au fil des années avec les mêmes noms sans s’ouvrir aux autres ?, s’est-elle interrogée en affirmant que «tout doit commencer par des réformes solides et non interrompues en fournissant un environnement honnête, professionnel et responsable dans les institutions culturelles et artistiques». Pour la dramaturge, pour booster le théâtre, il est impératif de recourir aux lois existantes et appliquer les accords signés pour développer les mécanismes qui facilitent l’investissement. Une approche bénéfique pour améliorer le statut professionnel des artistes, en créant de bonnes conditions pour le travail culturel et artistique et en donnant au théâtre privé en Algérie l’opportunité d’exister dans les textes d’organisation. Le réalisateur et metteur en scène Rabie Kechi abonde dans le même sens. Il remarque que la création de ce nouveau comité «un processus inverse» et que des sessions sont censées se tenir auxquelles tous les praticiens du théâtre peuvent participer. «Tous les hommes de théâtre et les comédiens doivent être invités à discuter pour mettre fin à certaines sensibilités et malaises qui sont actuellement exprimés sur les réseaux sociaux», considère-t-il.
Le metteur en scène souligne que quelles que soient les noms des membres de ce comité, ils devraient être le résultat de réunions avec des spécialistes pour faire ressortir les préoccupations du théâtre algérien, indiquant la nécessité d’impliquer de vrais professionnels. Quant au comédien, Mohamed Djallouli, il a souligné que c’est une initiative importante si les intentions sont sincères, mais il estime qu’il est nécessaire d’organiser des séances avec les spécialistes pour sortir avec les propositions.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept