Taieb Benabbas Bakhti, plasticien : «La musique est ma peinture»
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

Né en 1963 à Khemisti dans la wilaya de Tissemsilt, Taieb Benabbas Bakhti a toujours été fasciné par les artistes peintres et leurs créations artistiques. La peinture a toujours été son seul et unique domaine de prédilection. A l’âge de 18 ans, Taieb fait ses premiers essais sur toile. Un peu plus tard, il se spécialise dans l’éducation artistique (peinture) à l’école de formation des professeurs ETUA, de Tiaret. Il doit son succès au plasticien irakien appelé Saad Khaled, ce dernier l’ayant propulsé dans ce domaine, en le forgeant et surtout le soutenant pour suivre sa voie artistique. Comme tout amateur de peinture, il s’est initié aux reproductions dans diverses tendances, comme le réalisme, l’impressionnisme… En 2000, l’artiste-peintre bascule vers l’abstraction lyrique, une peinture moderne d’après-guerre, dont le fondateur est Kandinsky, en y ajoutant sa propre empreinte artistique. Dans un groupement de toiles intitulées «Allégorie» qui veut dire abstrait, sans aspect physique. Ici l’artiste peintre y donne une vraie signification par le biais de valeurs, indices, couleurs, textures, mais aussi des traces, qui demeurent toujours sans formes mais leurs effet est concret. «Je ne peins pas, je compose de la musique, dans mon usage spécifique de couleurs, on sent aussi un symphonie entre ces dernières et mes toiles. J’utilise, en outre, des contrastes simultanés, à l’aide de peinture acrylique», explique le plasticien. Et d’ajouter : «J’ai toujours voulu métamorphoser les choses, vers du sublime, le but de l’existence d’un homme sur terre est d’évoluer sous différents pôles. Mes tableaux incitent le spectateur à rêver, à lire, à réfléchir, à chercher des significations.» Il estime que chaque lecture est une richesse pour sa toile, à travers les différentes questions qu’on se pose, afin de la comprendre. Taieb traite principalement le thème des valeurs humaines et sociales qui, selon lui, permettrons au contemplateur de ses toiles d’avoir une meilleure perception de la vie. Par exemple, sur sa toile fécondation, on remarque des types de paradigmes, l’ancien et le nouveau, ces derniers se fécondent, et donnent lieu à la naissance d’un troisième paradigme qui est la nouvelle naissance. La fécondation se fait dans l’ombre et le vide et c’est à partir de là que la vie commence avec des empreintes, des mouvements, des couleurs et des textures. Ainsi en liant les deux présence et existence, on va vers l’espace évolution.
 Nabiha C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept