Dessin mural vandalisé à Alger-Centre : Salim Dada condamne un acte barbare
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Suite à l’acte de vandalisme ayant visé une fresque murale dans un quartier d’Alger-Centre, le secrétaire d’Etat chargé de la production culturelle, Salim Dada, s’est déplacé sur les lieux pour constater les dégâts occasionnés, en compagnie du P/APC, Abdelhakim Bettache.

Appelant à l’application de la loi contre l’auteur du délit, Salim Dada a qualifié cet acte de «barbare et brutal, d’autant que celui qui est à l’origine de ce délit a fait preuve d’ignorance au même titre que ceux qui veulent nous replonger dans la décennie noire et qui avaient porté atteinte aux œuvres artistiques». Sur sa page facebook, Salim Dadda a appelé à l’application des lois de la Constitution qui consacre le droit à la culture pour chaque citoyen (article 45) et préserve la liberté de l’innovation artistique, intellectuelle et scientifique (article 44). Dans sa publication, il appelé les autorités locales et la justice à prendre toutes les mesures nécessaires contre un tel crime moral et matériel, qui s’est produit au cœur de la capitale. Pour rappel, les internautes se sont tous mobilisés, depuis mardi dernier, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer un tel délit mettant en avant la vidéo de l’auteur à l’origine de la déformation du dessin mural. Tous ont condamné cet acte. «C’est du sabotage», ont-ils mentionné sur leurs pages facebook et autres.
Campagne artistique en hommage au personnel soignant
Par ailleurs, le département de Salim Dad a lancé une campagne artistique associative, consistant à réaliser des dessins et à prendre des photos numériques valorisant le rôle des médecins et des professionnels de la santé, en reconnaissance de leurs sacrifices dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, indique un communiqué du secrétariat d’Etat. A travers cette campagne, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai) et la Journée nationale de l’artiste (8 juin), le secrétariat d’Etat chargé de la production culturelle a invité les jeunes artistes et les plasticiens numériques, professionnels et amateurs, à participer à ce travail collectif, soulignant que les meilleures œuvres seront exposées et mises en avant dans une pancarte géante qui sera imprimée et exposée à Alger le 8 juin prochain. Parmi les conditions de participation, les dessins doivent être numériques, originaux, réalisés à partir d’une tablette ou scannés, de couleur unie, bicolore ou multicolore. Les travaux réalisés doivent être envoyés dans un dossier numérique de haute résolution en format PDF, Jpeg ou en 300 dpi et le dessin en format A4 minimum. Tous les genres artistiques sont acceptés, le réalisme, le symbolisme et l’impressionnisme, de même que le graphisme et la caricature. Les œuvres doivent être envoyées avant le 1er juin, aux adresses mails suivantes : sepcm-culture.gov.dz et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jointes des informations personnelles du candidat et autres sur l’œuvre. Cette initiative «caractère artistique et humain» s’inscrit dans le cadre de «la solidarité et de la reconnaissance des efforts et sacrifices consentis par les professionnels du secteur de la santé en Algérie qui luttent contre la pandémie de la Covid-19, et ceux ayant perdu leur vie pour en sauver d’autres». Elle se veut un témoignage de leur humanisme exemplaire, un geste d’encouragement, voire une marque de gratitude envers le personnel médical, à travers tous les hôpitaux du pays.
Rym Harhoura/APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept