Anis Yaïci, chanteur «La musique, c’est le partage»
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

«J’ai contacté l’émission française «The Voice» pour la prochaine saison. Je suis en train de suivre les procédures d’inscription pour une éventuelle participation».

Entretien réalisé par  Nabiha Cheurfi

Une jeune pépite de la chanson algérienne. Voilà ce qu’on peut dire, en gros, de Anis Yaïci, un talent en herbe qui fera parler de lui dans très peu de temps. Les raisons ? Une voix superbe doublée d’un génie musical où fusionnent harmonieusement une pleiade de styles. Décryptage...

Qui est Anis Yaïci ?
Etudiant en 5e année génie civil, fan de musique depuis mon jeune âge et je rêve de voir mes chansons écoutées.

Quand et comment avez-vous débuté votre carrière ?
Tout a commencé au mois de mai 2019. J’étais dans un karaoké. Je suis monté sur scène pour chanter et, à ma grande surprise, je voyais le public enchanté, notamment par ma voix. Naturellement mon émotion fut grande à ce moment et tout s’est enchaîné après (plateaux télé, radio, studios…).

Quelles sont vos références artistiques, voire vos idoles ?
Je chante algérien, la variété française aussi, le Rnb-soul et la pop urbaine. Pourquoi cette diversité ? Dans la maison où j’ai grandi, on écoutait cheb billal en passant par Stevie Wonder et Aznavour... Tout est dans la culture musicale.

Y-a t-il d’autres registres dans lesquels on appréciait votre voix ? 
Oui, bien-sûr. Je chante aussi de l’opéra, étant un mordu d’Andréa Bocelli et Pavarotti.

Vous composez ?
Oui je compose, mais pour vous dire la vérité, j’aime tellement les textes anciens que tout me paraît peu beau quand j’écris. Dans l’écriture, je suis plutôt moderne à la Slimane et Freeklane.

Avez-vous participé à des festivals ?
Non, je n’ai pas encore eu cette opportunité. Pourquoi pas cette année mais j’ai été invité à me produire au premier épisode de l’émission M. Baaziz , et j’ai été subjugué par sa gentillesse et sa bienveillance.
Quels ont été les échos sur scène ?
A vrai dire, j’ai eu quelques retours négatifs sur les quelques chansons françaises que j’ai interprétées, mais la musique c’est le partage. Parmi ceux qui, sur la scène artistique, m’ont tendu les bras, je cite Amira Riaa, Amine Babylone et Mounia Benfeghoul que je remercie du fond du cœur.

Dans les années 90, les groupes de musiciens envahissaient les salles de concert, aujourd’hui on ne les voit plus. Pourquoi selon vous ?
Tout est une question de génération. Avant, on écoutait de la musique sur des cassettes, cd et maintenant c’est du streaming, donc tout change. Il y a beaucoup d’artistes qui préfèrent être cachés dans leur studio.

Faites-vous de la chanson à plein temps ?
Non, malheureusement. Mes parents m’obligent à terminer mes études, mais j’estime que ce n’est pas une perte de temps, car entreprendre des études supérieures, c’est très important pour mon évolution personnelle.

Quels sont vos projets ?
J’ai contacté l’émission française «The Voice» pour la prochaine saison. Je suis en train de suivre les procédures d’inscription pour une éventuelle participation. J’ai aussi enregistré quelques petits morceaux pour l’été. On attend la fin du confinement pour aller clipper et lancer la sauce comme on dit.
N. C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept