3e édition du colloque Zoulikha-Saoudi à Khenchela :: La littérature féminine en débat
Search
Samedi 28 Mars 2020
Journal Electronique

«La littérature féminine et les spécificités créatives en Algérie», est le thème retenu pour la troisième édition du colloque de la défunte écrivaine Zoulikha Saoudi (1943-1972), qui sera organisé à la bibliothèque principale de lecture publique de la wilaya de Khenchela, du 3 au 5 mars prochain, a-t-on appris mardi dernier des organisateurs. Chadli Kellil, responsable de l’organisation du colloque, initié par le service des activités culturelles de la direction locale de la culture en coordination avec l’Association culturelle «Assala», a affirmé à l’APS que «la manifestation verra la participation de 30 écrivains et chercheurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays, dont les travaux s’articuleront trois jours durant, autour de la littérature féminine et les spécificités de la créativité en Algérie». Des thèmes portant sur «la construction du poème féminin», les «récits féminins et féministes et l’analyse du symbolisme dans la littérature féminine» et «la problématique de la créativité dans l’écriture féminine» seront abordés lors de cette nouvelle édition, ponctuée par des débats consacrés aux romans de la défunte Zoulikha Saoudi, native de Khenchela, a précisé M. Kellil. Le responsable a également révélé que la famille de l’auteure sera honorée, ainsi que l’écrivain Belkacem Latreche, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque, qui sera marqué par des lectures littéraires. En 2017 et 2018, la wilaya de Khenchela a accueilli la 1re et 2e édition du colloque Zoulikha Saoudi au cours desquelles les participants s’étaient focalisés sur «la dimension nationale dans l’art algérien» et «la dimension amazigh dans la littérature féministe». Originaire de la région de Meguada, dans la wilaya de Khenchela, Zoulikha Saoudi, qui a exercé au sein de la radio nationale à Alger, est l’une des pionnières de la littérature féminine en Algérie. La défunte a laissé d’importants ouvrages littéraires, notamment des nouvelles, mais aussi des œuvres de théâtre et des articles recueillis par Ahmed Cheribet de la Faculté des lettres, des sciences humaines et sociales de l’université de Annaba et publiés par l’Union des écrivains algériens en 2001.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept