Concours Farès-El-Kaouafi à Skikda :: Douze poètes à la 6e édition
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Le coup d’envoi de la sixième édition du concours de poésie Farès-El-Kaouafi a été donné, mardi dernier, à la maison de la culture Mohamed-Siradj de la ville de Skikda, avec la participation de 12  poètes. Ce concours, organisé sous le slogan «Avec la poésie, nous jouons la  mélodie de la vie», comprend deux tours éliminatoires à l’issue desquels les lauréats seront sélectionnés et connus le 17 mars prochain à l’occasion de la célébration de la fête de la victoire (19 mars), a affirmé, à l’APS, Zidane Meghlaoui, directeur de la maison de la culture. Meghlaoui a souligné, également, que ce concours vise à «découvrir les talents et de jeunes plumes créatives dans le domaine littéraire en général et de la poésie en particulier, en plus de faire connaître des œuvres de littérature, mettre en valeur le talent de leurs auteurs et les motiver  pour qu’ils développent leur créativité». Il s’agit, souligne-t-il, en outre, de «contribuer au développement des tendances littéraires des jeunes et de les cultiver à l’avenir, mais aussi de créer une passerelle de communication et d’échanges entre les auteurs pour dynamiser la poésie en arabe classique et la promouvoir». Selon le même responsable, ce concours est ouvert aux poètes de la wilaya de Skikda n’excédant pas 30 ans, ajoutant que les poèmes retenus doivent être écrits en arabe classique et n’ayant pas remporté de prix auparavant. Le concours sera supervisé par un jury composé de poètes et d’enseignants universitaires et sera présidé par Rabah Douas, en plus de Abdeslam Djaghdir et Riyad Massis. Douas a indiqué que «le jury évaluera les poèmes des participants en s’appuyant sur plusieurs critères tels que la sonorité des rimes, l’emploi de l’image poétique, le choix du lexique poétique, la construction et le style du poème en sus du bon usage des règles grammaticales et de conjugaison et la manière de réciter les vers».

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept