bannière vote
Clôture du 24e Sila: la fréquentation en baisse
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

La 24e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila-2019) a pris fin hier au palais des expositions de la Safex, Pins Maritimes, Alger. 1.149.727 visiteurs ont fréquenté l’édition de cette année. «Le nombre définitif sera annoncé à la clôture du Salon», a annoncé le commissaire du Sila, Mohammed Iguerb, lors d’un point de presse à l’occasion de la clôture hier dans la matinée.

La fréquentation du Sila-2019 a sensiblement baissé par rapport à l’édition précédente qui avait connu près de 2 millions de visiteurs. «Le rythme de l’affluence a été soutenu durant les 10 jours du Sila même si nous avons enregistré une baisse», a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a annoncé les dates de la prochaine édition qui se tiendra du 28 octobre au 6 novembre 2020. «Concernant l’invité d’honneur, il n’est pas encore désigné», a révélé Iguerb, qui a fait part d’«une édition spéciale du Sila en 2020, qui fêtera son quart de siècle, et des nouveautés seront au rendez-vous, notamment une révision de l’organisation». En outre, le commissaire du Sila a indiqué que le nombre de maisons d’édition a été de 1.030, dont 298 nationales et 409 issues d’autres pays. «36 pays ont pris part au Sila avec plus de 250.000 titres, tous genres confondus», a-t-il soutenu. Interrogé sur le nombre de livres vendus, Iguerb a affirmé que les éditeurs notamment nationaux ne communiquent pas sur leurs ventes et chiffres d’affaires réalisés durant le Sila. «Les livres vendus et les chiffres d’affaires réalisés par les éditions étrangères par contre seront connus car ils passeront par les circuits bancaires et les Douanes. Nous aurons les chiffres prochainement», a noté Iguerb. «Le livre à la croisée des chemins», c’est le thème de la conférence qui a été animée par des académiciens, auteurs et éditeurs, où ont été annoncés les résultats du sondage effectué l’année passée. «Il est mentionné que 87% des visiteurs du Sila viennent acheter des livres dont 86% sont des jeunes de 15 à 30 ans. Les clichés sur le désintérêt des Algériens pour la lecture sont faux», a fait observer le commissaire. La participation des jeunes talents au Sila a été remarquable cette année. A ce propos, Iguerb s’est félicité de l’intérêt des jeunes à l’écriture et à la lecture. «Dans les prochaines éditions, les jeunes seront au cœur du Salon et diverses activités leur seront dédiées. Les jeunes auteurs représentent l’avenir du livre», a-t-il souligné. Par ailleurs, il est revenu sur la participation du Sénégal, l’invité d’honneur du Sila-2019, qui, selon lui, a été honorable et très enrichissante. «La présence au Sila du Sénégal nous a permis de connaître ce pays voisin, ses auteurs, ses arts, sa culture. Cela a été bénéfique pour tous, notamment les visiteurs curieux de découvrir ce pays», a estimé Iguerb, qui a annoncé la création d’un syndicat des auteurs africains. Enfin, le commissaire a soutenu que «l’édition a souffert de la restriction du budget». «Malgré cela, nous avons réussi à tenir le Salon aux normes internationales», a-t-il conclu.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept