Clôture du FIBDA:Un succès sur tous les plans
Search
Mardi 19 Novembre 2019
Journal Electronique

Comme chaque année, plus de 500 mètres carrés ont été réservés aux maisons d'édition de bandes dessinées lors de la 12e édition du Festival International de la bande dessinée d'Alger (FIBDA 2019) qui s’est clôturée, samedi dernier. Visibilité de la bande dessinée algérienne, concours, interventions de professionnels et découverte de jeunes talents, ont fait le succès de cette manifestation qui a enregistré plus 30 000 visiteurs dés le premier jour , selon Massi Bouâagache , membre du commissariat du FIBDA. « Jamais un tel chiffre n'a été enregistré avec un ticket d’accès fixé à 300 DA », ajoute t-il.                                            

L'événement qui s’est déroulé , du 1er au 5 Octobre , à l'esplanade de l'office Ryad El Fath (OREF), a vu la participation de plus de 90 artistes, venus de 17 pays dont les États-Unis d'Amérique comme invité d'honneur et la  Pologne qui a pris part , pour la première fois , à   l’ édition organisée sous le thème « Les supers héros à Alger ».Le dernier jour de l'événement a attiré un monde fou. Ils sont venus de partout pour découvrir les Cosplay, les artistes et acheter des BD et des figurines à l’effigie de héros.Dalila Nedjem, la commissaire du FIBDA s'est montrée satisfaite de la qualité des ateliers et des conférences qui ont été suivies par un nombreux public.          

Pour la clôture, plusieurs prix ont été décernés aux lauréats de divers concours. Karen Rose a remporté le prix symbolique d'honneur pour son déguisement en Princesse Leia dans la catégorie « Cosplay Algérie » . Cinq autres candidats ont remporté le prix d'encouragement du Jury. Les autres prix ont été attribués à Ait Amrane Yacine déguisé en Starlore et Thor ( meilleur Cosplay humour) . Le prix du meilleur Cosplay culture algérienne est revenu à Debab Zakaria qui a choisi l'Émir Abdelkader et le meilleur Cosplay de groupe à Anis Douassi pour Black Samouraï". Enfin, le prix du meilleur costume est revenu à Samah Anemiche "Queen of hearts" (reine des cœurs). C'est Imene Belhadj Mostefa qui a raflé le prix du meilleur Cosplay pour "Phénixia", alors que le meilleur Cosplay Méditerranée a été raflé par Benzid El Moundji pour "Goblin Slayer". Le prix du meilleur Cosplay est revenu enfin à Belhadj Mustapha Imane,

Par ailleurs, le jeune bédéiste Saihia Ahmed d'Oran a décroché le prix de la meilleure bande dessinée pour son album Manga "Atakor". La   dernière journée a été marquée aussi par des séances de ventes-dédicaces, notamment de l'italien Verginio Vona qui a dédicacé son album "Fenice, Alger, les ombres du temps", paru aux éditions "Dalimen" et l'illustrateur Salah Eddine Chelli qui a signé son dernier opus "Twins

Legacy", paru aux éditions Z-Link.  

Les gagnants se sont présentés en costumes de personnages tirés de films, de bandes dessinées ou de jeux vidéo. Ils ont reçu des titres honorifiques, des cadeaux et des récompenses financières.               L’émergence de jeunes talents a été la véritable révélation du festival. Ils étaient originaux, voire de vrais super héros.

Le FIBDA a été enfin l’occasion de rendre hommage à tous les partenaires et les bédéistes algériens notamment les anciens dont les œuvres ont accompagné cet événement depuis sa naissance.  le FIBDA 2019 s’accorde t-on à dire  a été un véritable succès.


Rym Harhoura 

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, sera entendu le 20 novembre à 9h30 par la commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation sur le projet de loi portant code de procédure pénale.

.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera, à la place de la Liberté de Khenchela, une campagne de dépistage du diabète et de l’HTA.

 

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 

Forum d’El Moudjahid
L’association Machâal Echahid organise le 20 novembre , à 10 h, au Forum d’El Moudjahid, une conférence sur la participation de l’extrême Sud algérien à la guerre de Libération.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept