Clôture du FIBDA:Un succès sur tous les plans
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

Comme chaque année, plus de 500 mètres carrés ont été réservés aux maisons d'édition de bandes dessinées lors de la 12e édition du Festival International de la bande dessinée d'Alger (FIBDA 2019) qui s’est clôturée, samedi dernier. Visibilité de la bande dessinée algérienne, concours, interventions de professionnels et découverte de jeunes talents, ont fait le succès de cette manifestation qui a enregistré plus 30 000 visiteurs dés le premier jour , selon Massi Bouâagache , membre du commissariat du FIBDA. « Jamais un tel chiffre n'a été enregistré avec un ticket d’accès fixé à 300 DA », ajoute t-il.                                            

L'événement qui s’est déroulé , du 1er au 5 Octobre , à l'esplanade de l'office Ryad El Fath (OREF), a vu la participation de plus de 90 artistes, venus de 17 pays dont les États-Unis d'Amérique comme invité d'honneur et la  Pologne qui a pris part , pour la première fois , à   l’ édition organisée sous le thème « Les supers héros à Alger ».Le dernier jour de l'événement a attiré un monde fou. Ils sont venus de partout pour découvrir les Cosplay, les artistes et acheter des BD et des figurines à l’effigie de héros.Dalila Nedjem, la commissaire du FIBDA s'est montrée satisfaite de la qualité des ateliers et des conférences qui ont été suivies par un nombreux public.          

Pour la clôture, plusieurs prix ont été décernés aux lauréats de divers concours. Karen Rose a remporté le prix symbolique d'honneur pour son déguisement en Princesse Leia dans la catégorie « Cosplay Algérie » . Cinq autres candidats ont remporté le prix d'encouragement du Jury. Les autres prix ont été attribués à Ait Amrane Yacine déguisé en Starlore et Thor ( meilleur Cosplay humour) . Le prix du meilleur Cosplay culture algérienne est revenu à Debab Zakaria qui a choisi l'Émir Abdelkader et le meilleur Cosplay de groupe à Anis Douassi pour Black Samouraï". Enfin, le prix du meilleur costume est revenu à Samah Anemiche "Queen of hearts" (reine des cœurs). C'est Imene Belhadj Mostefa qui a raflé le prix du meilleur Cosplay pour "Phénixia", alors que le meilleur Cosplay Méditerranée a été raflé par Benzid El Moundji pour "Goblin Slayer". Le prix du meilleur Cosplay est revenu enfin à Belhadj Mustapha Imane,

Par ailleurs, le jeune bédéiste Saihia Ahmed d'Oran a décroché le prix de la meilleure bande dessinée pour son album Manga "Atakor". La   dernière journée a été marquée aussi par des séances de ventes-dédicaces, notamment de l'italien Verginio Vona qui a dédicacé son album "Fenice, Alger, les ombres du temps", paru aux éditions "Dalimen" et l'illustrateur Salah Eddine Chelli qui a signé son dernier opus "Twins

Legacy", paru aux éditions Z-Link.  

Les gagnants se sont présentés en costumes de personnages tirés de films, de bandes dessinées ou de jeux vidéo. Ils ont reçu des titres honorifiques, des cadeaux et des récompenses financières.               L’émergence de jeunes talents a été la véritable révélation du festival. Ils étaient originaux, voire de vrais super héros.

Le FIBDA a été enfin l’occasion de rendre hommage à tous les partenaires et les bédéistes algériens notamment les anciens dont les œuvres ont accompagné cet événement depuis sa naissance.  le FIBDA 2019 s’accorde t-on à dire  a été un véritable succès.


Rym Harhoura 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept