Opéra d’Alger: Beihdja Rahal et Lila Borsali ..la Nouba au féminin
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Deux belles icones de la musique andalouse, Beihdja Rahal et Lila Borsali, ont brillé de mille feux, dans un duo époustouflant, samedi soir, à l’Opéra d’Alger. Un récital de très haute facture auquel un public très nombreux est venu apprécier dans une salle archicomble.

Tant sur la forme et que sur le fond, les deux « Andalouses » se sont distingué par une interprétation d’une rigueur belle et authentique, marquant leur entrée par une Nouba, comme le veut la tradition de ce prestigieux patrimoine lyrique. Visiblement, les deux artistes n’ont pas lésiné sur les efforts et les travaux de recherches pour offrir à l’auditoire une soirée digne de leur statut. Chacune à son tour, puis toute les deux, ont gratifié l'assistance d'un florilège de chansons du terroir. Tout d'abord, Beihdja Rahal, qui a entamé la "Nouba" avec "Ahaba galbi dabyoun torki". Sa voix envoutante, son jeu de l’instrument font d’elle l’une des rares interprètes de la musique andalouse à revendiquer un style propre. Elle propose à son monde un véritable bouquet poétique et musical comme le stipule l'enseignement et les arts de l'école Sanâa d'Alger.                                                           Pour sa part, Lila Borsali a interprété un chapelets de compositions se revendiquant de la Nouba, tel "hada zaman" rehaussé par le jeu du Qanun et le violon.         Une magnifique romance s'est faite ressentir. Évidemment, rien de tel qu'une cantatrice qui répand par sa voix douce tout un récit d'amour, de joie et de vénération à Dieu. Elle a ainsi déroulée la Nouba sous différents rythmes à travers "ma assâaba El firak" où elle dévoile l'amertume de l'éloignement. Puis elle passe à " El galb yahwa men yourid" avant que Beihdja Rahal ne lui réponde sur un ton étonné et un fond de musique plus rythmé "Ya Toura".                                             Fidèle à son style, Lila Borsali a fait de lyrisme son cachet particulier à travers lequel elle s'identifie systématiquement en compagnie de nobles instruments à cordes dont la phameuse Kouitra qui rivalise au luth.                                                                   En duo, "Seli houmoumek" a été un moment musical des plus exceptionnels unissant Alger à Tlemcen qui renferment un patrimoine riche d'où cette magnifique représentation de la Nouba classique et la Nouba contemporaine sous la direction du maestro El Hadi Boukoura.                               Dans un autre registre, loin de la Nouba aux tons longs mais savoureux, les deux artistes ont offert au public un "Hawzi" avec des morceaux plus légers. "Ya lilet El Bareh" avant de bouleverser l'assistance sur un seul ton et en une seule voix "Ya Belaredj ya twil El gayma", "Ness El Andalous yefahmou El Ichara", "Ahlan wa Sahlan".                                                       Deux grandes voix, deux grandes artistes, deux divas, qui ont fait preuve de leur savoir faire, à l'image de leurs écoles respectives. Leur point fort, la préservation, le travaille et la transmission de cette musique qui représente l'Algérie partout.     Toutes les deux, ont dégagé une ambiance émotionnelle fort applaudit par un public de connaisseurs.

                           Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept