Musique andalouse: Imène Sahir prépare sa rentrée
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

La brillante interprète de la musique andalouse, Imène Sahir, a, depuis le mois de ramadan dernier, enchainé plusieurs soirées musicales. Elle fait partie de cette pléiade d’artistes algériens qui se produisent sur scène pour offrir un magnifique voyage dans le monde de la musique savante, créant une belle ambiance rythmée par des airs andalouses et de Châabi aussi.

En début d’été l’ancienne sociétaire de l’association El Djennadia de Boufarik, animé une série de récitals privés ou publics. « J’ai aussi assuré l’ouverture du Festival Layali Miliana, organisée par l’association Ziria. J’ai participé aussi au projet Leryam organisé par l'Office National des Droits d’Auteurs et droits Voisins (ONDA) à l’espace Amar Ezzahi dans la Casbah, avec deux autres artistes, en plus d’un autre concert à l’Opéra d’Alger avec l’Orchestre maghrébin de musique andalouse que j’ai intégré en 2018 » confie l’artiste. C’est dire aussi, qu’elle ne s’est pas produite uniquement en Algérie, mais en prenant part aussi à d’autres évènements à l’étranger. « J’ai été appelé à participer aussi à deux autres concerts en dehors du pays à savoir au Maroc. L’un à Rabat, et l’autre à Casablanca », précise la chanteuse.

Pour le moment, Imène Sahir profite un peu de ses quelques jours de vacances. D’ailleurs, elle promet de revenir avec de belles choses, de nouveaux projets pour la rentrée. « Il y a un projet important auquel j’ai participé le mois d’août de l’année dernière et voilà que je reviens après avoir été sollicitée à représenter l’Algérie au niveau de l’Académie allemande "Oriental music Academy" pour le chant andalous et un master class pour apprendre à jouer de la kouitra », révèle Imène Sahir. Celle-ci, ne s’arrêtera pas là. «  Je projette le lancement de mon troisième album qui est en cours de réalisation, et qui sera dédié à la mémoire de mon père», indique la chanteuse. Son agenda est plein, puisqu’elle donnera, plus tard, plus de précision, sur d’autres et éventuelles collaborations en vue avec d’autres artistes. Pour rappel, Imène Sahir, est issue d’une famille de mélomanes qui lui ont transmis l’amour de la musique algérienne. Talentueuse, elle a fait ses débuts dans la pratique de l’instrument musical dès l’âge de 8 ans.
Son parcours musical est très riche, marqué par des participations à de nombreux concerts, couronnés souvent de distinctions bien méritées.
En 2008, elle sort son premier album en solo, une nouba dans le mode Ghrib, synthèse de plusieurs années d’effort. Le choix de la nouba ghrib et des morceaux ne s’est pas fait au hasard, il traduit son état d’âme et ses émotions.


Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept