Musique andalouse: Imène Sahir prépare sa rentrée
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

La brillante interprète de la musique andalouse, Imène Sahir, a, depuis le mois de ramadan dernier, enchainé plusieurs soirées musicales. Elle fait partie de cette pléiade d’artistes algériens qui se produisent sur scène pour offrir un magnifique voyage dans le monde de la musique savante, créant une belle ambiance rythmée par des airs andalouses et de Châabi aussi.

En début d’été l’ancienne sociétaire de l’association El Djennadia de Boufarik, animé une série de récitals privés ou publics. « J’ai aussi assuré l’ouverture du Festival Layali Miliana, organisée par l’association Ziria. J’ai participé aussi au projet Leryam organisé par l'Office National des Droits d’Auteurs et droits Voisins (ONDA) à l’espace Amar Ezzahi dans la Casbah, avec deux autres artistes, en plus d’un autre concert à l’Opéra d’Alger avec l’Orchestre maghrébin de musique andalouse que j’ai intégré en 2018 » confie l’artiste. C’est dire aussi, qu’elle ne s’est pas produite uniquement en Algérie, mais en prenant part aussi à d’autres évènements à l’étranger. « J’ai été appelé à participer aussi à deux autres concerts en dehors du pays à savoir au Maroc. L’un à Rabat, et l’autre à Casablanca », précise la chanteuse.

Pour le moment, Imène Sahir profite un peu de ses quelques jours de vacances. D’ailleurs, elle promet de revenir avec de belles choses, de nouveaux projets pour la rentrée. « Il y a un projet important auquel j’ai participé le mois d’août de l’année dernière et voilà que je reviens après avoir été sollicitée à représenter l’Algérie au niveau de l’Académie allemande "Oriental music Academy" pour le chant andalous et un master class pour apprendre à jouer de la kouitra », révèle Imène Sahir. Celle-ci, ne s’arrêtera pas là. «  Je projette le lancement de mon troisième album qui est en cours de réalisation, et qui sera dédié à la mémoire de mon père», indique la chanteuse. Son agenda est plein, puisqu’elle donnera, plus tard, plus de précision, sur d’autres et éventuelles collaborations en vue avec d’autres artistes. Pour rappel, Imène Sahir, est issue d’une famille de mélomanes qui lui ont transmis l’amour de la musique algérienne. Talentueuse, elle a fait ses débuts dans la pratique de l’instrument musical dès l’âge de 8 ans.
Son parcours musical est très riche, marqué par des participations à de nombreux concerts, couronnés souvent de distinctions bien méritées.
En 2008, elle sort son premier album en solo, une nouba dans le mode Ghrib, synthèse de plusieurs années d’effort. Le choix de la nouba ghrib et des morceaux ne s’est pas fait au hasard, il traduit son état d’âme et ses émotions.


Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept