Salim Fergani à l'Opéra d'Alger: L’Andalou au cœur et en chœur
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

L’une des icones de la chanson du Malouf, Salim Fergani, qui n’est autre que le digne fils et héritier, de son père, le maître de ce patrimoine musical arabo-andalou, a animé vendredi soir, une belle soirée avec pour thème et intitulé "De Grenade à Cirta, le soupir de l'Andalousie", à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaïh. Un spectacle que le public n'est pas prêt d'oublier de sitôt.

           En effet, au bonheur des mélomanes et amateurs de cette musique ancestrale, Salim Fergani a emporté son monde dans un magnifique voyage en Andalousie tout au long duquel il a proposé des pièces musicales de très haute facture, avant de revenir, à la fin, sur sa cité, l’antique Cirta, Constantine qu’il a chanté de tous ses tripes. Le chantre a fait son entrée en "Bacharaf" (salut du Bacha), une marche militaire à forte cadence appuyée par un "Oud" (luth) arabe très prisé par l'école Malouf de Constantine. Très poétique, il opte pour un Istikhbar du grand barde de la poésie arabe classique, Abou El Âalae El Mâari, maitre du pessimisme littéraire "Ana fi sabil El majd". Un texte très profond en Inkleb "Sika" Flamenco.     Pour pleurer son amour perdu, il chante "Frag Ghazali". L'amour dans toute sa folie, intrépide et volage "Win nbatou", "El Âachik".                       Comme toujours, l'artiste a été très généreux envers son public en présentant les meilleurs textes de son répertoire artistique ainsi que des inédits de ce patrimoine propre à la région de Constantine.                   Salim Fergani se caractérise toujours par une interprétation vocale singulière aux accents narratifs. Un mouvement aux sonorités aiguës relâchées par le violon et du ney. Tout un florilège de pièces du patrimoine andalou au ton mélodieux et rythmé. Une magnifique soirée dédiée au malouf constantinois, une école de l'Est algérien de la musique andalouse.                               L'orchestre qui a accompagné le chanteur lors de cette soirée, a émerveillé le public par des morceaux musicaux, confirmant le professionnalisme et l'harmonie entre les artistes dont principalement son frère Mourad au Mandole. Tous, ont fait frissonner le public à travers les quelques pièces "Narrées" qui confirment toute la beauté et la richesse du patrimoine andalous dans sa variante Malouf.                           Comme toujours, Salim Fergani a assuré son show en digne héritier de son père, Cheikh Mohamed Tahar Fergani qui a tant veillé à la sauvegarde et à la transmission de cette musique ancestrale savante.

                     Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept