Salim Fergani à l'Opéra d'Alger: L’Andalou au cœur et en chœur
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

L’une des icones de la chanson du Malouf, Salim Fergani, qui n’est autre que le digne fils et héritier, de son père, le maître de ce patrimoine musical arabo-andalou, a animé vendredi soir, une belle soirée avec pour thème et intitulé "De Grenade à Cirta, le soupir de l'Andalousie", à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaïh. Un spectacle que le public n'est pas prêt d'oublier de sitôt.

           En effet, au bonheur des mélomanes et amateurs de cette musique ancestrale, Salim Fergani a emporté son monde dans un magnifique voyage en Andalousie tout au long duquel il a proposé des pièces musicales de très haute facture, avant de revenir, à la fin, sur sa cité, l’antique Cirta, Constantine qu’il a chanté de tous ses tripes. Le chantre a fait son entrée en "Bacharaf" (salut du Bacha), une marche militaire à forte cadence appuyée par un "Oud" (luth) arabe très prisé par l'école Malouf de Constantine. Très poétique, il opte pour un Istikhbar du grand barde de la poésie arabe classique, Abou El Âalae El Mâari, maitre du pessimisme littéraire "Ana fi sabil El majd". Un texte très profond en Inkleb "Sika" Flamenco.     Pour pleurer son amour perdu, il chante "Frag Ghazali". L'amour dans toute sa folie, intrépide et volage "Win nbatou", "El Âachik".                       Comme toujours, l'artiste a été très généreux envers son public en présentant les meilleurs textes de son répertoire artistique ainsi que des inédits de ce patrimoine propre à la région de Constantine.                   Salim Fergani se caractérise toujours par une interprétation vocale singulière aux accents narratifs. Un mouvement aux sonorités aiguës relâchées par le violon et du ney. Tout un florilège de pièces du patrimoine andalou au ton mélodieux et rythmé. Une magnifique soirée dédiée au malouf constantinois, une école de l'Est algérien de la musique andalouse.                               L'orchestre qui a accompagné le chanteur lors de cette soirée, a émerveillé le public par des morceaux musicaux, confirmant le professionnalisme et l'harmonie entre les artistes dont principalement son frère Mourad au Mandole. Tous, ont fait frissonner le public à travers les quelques pièces "Narrées" qui confirment toute la beauté et la richesse du patrimoine andalous dans sa variante Malouf.                           Comme toujours, Salim Fergani a assuré son show en digne héritier de son père, Cheikh Mohamed Tahar Fergani qui a tant veillé à la sauvegarde et à la transmission de cette musique ancestrale savante.

                     Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept