1e édition du Concours national de la Poésie : Sous le slogan de l’amour de la patrie
Search
Jeudi 09 Juillet 2020
Journal Electronique

Dans le but de promouvoir la poésie nationale et d’encourager les jeunes poètes à se faire connaitre et exprimer leurs talents, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) lance, à partir du 9 juin, la première édition du concours national de la poésie, sous l’égide du ministère de la Culture.Cette première édition, organisée sous le thème « Mon devoir envers ma patrie », donnera l’occasion aux poètes dans les différents genres classique, melhoun et amazigh, d’exprimer leur amour et leur attachement en vers leur patrie tout en valorisant leur créativité.

Le concours est ouvert aux poètes âgés entre 17 et 40 ans, qui doivent présenter des textes   écrits dans les langues Amazigh et arabe (classique et populaire) et comprendre entre 40 et 50 vers. l’AARC, dans son communiqué, précise également que les œuvres présentées doivent être inédites, et limite la participation à une œuvre par auteur. Le thème des poèmes doit se limité à celui de « Mon devoir envers ma Patrie » et tout œuvre qui ne correspond pas à ce thème sera rejetée, précise l’AARC. L’agence informe également qu’une commission composée de professionnels sera chargée de la lecture et de la sélection des œuvres et la désignation des lauréats tout en précisant que la décision de la commission est irrévocable et non susceptible de recours.

Le même communiqué stipule que tout candidat doit déposer son œuvre au siège de l’ARRC sur papier et sous forme électronique (CD) dans une enveloppe fermée portant mention « Concours National de Poésie Première édition ». Les candidats doivent joindre à leurs œuvres un Curriculum vitae et une copie de la pièce et les déposée au plus tard le 30 septembre prochain.

Trois prix sont établis pour récompenser les lauréats qui consistent en des sommes de 500.000 dinars pour le premier prix, 300.000 dinars pour le second et 200.000 dinars pour le troisième. Sept pris d’encouragement seront également remis.

H. M

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept