Election présidentielle:Des partis entre optimisme et scepticisme
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Des partis politiques ont réagi, Samedi, à la déclaration du président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi qui avait rassuré l’opinion publique sur la régularité et la transparence du scrutin du 12 Décembre.

« Tous les moyens matériels et humains seront mis en place pour que le rendez-vous électoral ne soit pas entaché de fraude », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Pour le Sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaim, « les élections se dérouleront sans fraude avec une autorité composée de compétence et dotée des prérogatives de l’administration dans gestion des élections ». « Cette autorité a le droit de recourir à la justice pour tout acte de fraude », rappelle Benzaim qui prévoit une campagne électorale très dynamique. Pour lui , «  le peuple va sortir massivement pour accomplir son devoir électoral  ». Belkacem Sahli, président de l’ANR) ne doute pas des capacités de l’ANIE. « Ses prérogatives et le mécanisme mis en place par l’ANIE devront empêcher toute tentative de fraude ».Toutefois, il fera remrquer que les réalités du terrain sont différentes. «  Nos militants se heurtent déjà à un problème sérieux d’ordre administratif pour collecter les signatures de candidature auprès des citoyens », confie t-il. « Les SG des APC surtout qui ont le pouvoir d’attester la signature  entravent le processus  à cause du manque d’encadrement qui devra être mis en place spécialement pour cette opération», ajoute t-il. Il déplore également l’indisponibilité des notaires pour notifier les signatures. « Je reçois des rapports des bureaux de wilayas m’informant des difficultés. Je ne vais pas me taire sur ces dépassements », menace Sahli avant de douter du choix de certains coordinateurs de wilayas relevant de l’ANIE.

Le porte-parole du FJD), Lakhdar Benkhellaf doute fort que l’ANIE puisse mettre un terme à la fraude électorale. Il estime que 50 membres de l’Autorité et 48 coordinateurs de wilayas et ceux des communes ne suffiront pas pour contrer la fraude. « Nous avons souffert durant toute notre vie de la fraude et voila que l’ANIE annonce « la disparition magique » de la fraude électorale. « Nous espérons que ça arrive », renchérit avec un tantinet d’ironie   Benkhellaf. Ce dernier, doute fort d’autant que l’ANIE fait il remarquer « est déjà en retard pour déployer ses représentants à travers les wilayas et communes ». Le chargé de la communication de Jil Jadid, Habib Brahmia qualifie la déclaration du président de l’ANIE est « farfelue ». Pour lui, « elle relève de la politique du pouvoir qui a décidé d’aller à l’élection présidentielle contre vents et marées ». « Nous, on a demandé plus de garantie sur le déroulement du scrutin, mais sans résultat », rappelle t-il. « C’est pour cette raison qu’on se trouve en dehors de tout le processus », enchaine t-il. «  Il ne s’agit pas de refus, mais de confiance », tient il à préciser.

M. Benkeddada                           

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept