Forum civil pour le changement :Le FCC pourrait avoir son candidat
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

« Nous sommes une force de propositions et notre priorité est le retour  à la légitimité à travers un processus électoral transparent, sans à avoir à imposer un candidat particulier aux électeurs », a déclaré le coordinateur du Forum civil pour le changement (FCC). Pour Abderrahmane Arrar, qui intervenait, Vendredi à Zeralda , à l’ouverture du congrès national constitutif du FCC, il y a « nécessité de créer un climat serein et propice à ce rendez-vous national ».

Il plaidera ensuite pour « la libération des manifestants arrêtés lors des marches de vendredi » pour assurer, dit-il, « une meilleure adhésion au scrutin du 12 décembre prochain ». Arrar n’exclut, pas toutefois, la possibilité de voir le FCC présent à la présidentielle prochaine avec son propre candidat. « Il est temps de structurer notre dynamique et élargir le débat au 48 wilayas sur les questions politiques », a-t-il suggéré. Sous le thème «le Hirak, processus de changement», le FCC a ainsi tenu son Congrès avec la présence de pas moins de 400 participants représentants différentes wilayas. Il s’agit, selon son coordinateur de créer «un dialogue politique basé sur les principes de respect de l'opinion, de la diversité et du droit à la différence entre les acteurs de la société civile». Les participants ont eu à débattre de la situation politique actuelle du pays, durant cinq séances. dont la première a porté sur «le Hirak, processus de changement et la gouvernance politique de l'Algérie nouvelle». Le FCC vise, à travers sa   structuration à « définir l’ancrage juridique du Forum pour mieux cerner cette dynamique au niveau national avant d’adopter une nouvelle stratégie politique pour les cinq prochaines années (2020-2025) », a révélé Arrar. Le FCC a préconisé plusieurs axes pour renforcer la capacité de ses adhérents en matière de communication et d’information. « Nous restons très attentifs au processus du changement qui touche l’Algérie car la finalité est d’arriver à faire émerger une classe politique jeune issue de la société civile », a t-il soutenu tout en précisant que « le FCC ambitionne d’être une force politique de proposition sans avoir à être un parti politique ». Ce qui ne devrait pas empêcher, affirme t-il, « le FCC de suivre de prés tout processus électoral», assurant que « le Forum restera fidele à son identité étroitement liée à la société civile ». Pour Arrar, « il est impératif de procéder, après l’élection du nouveau président, à la réforme de la Constitution et l’ouverture d’ateliers pour la réforme des secteurs stratégiques ». Parmi les objectifs du Forum figure aussi le développement de stratégies de changement sur la base des propositions découlant du principe du dialogue. Il est aussi question de relancer la réflexion sur l’avenir de l’Algérie après la présidentielle et la création de la nouvelle république. Le Forum compte par ailleurs soumettre des propositions avec une vision future pour promouvoir les secteurs de la technologie et de la communication dans le pays. S’agissant des axes stratégiques que compte développer le FCC, au lendemain du congrès, il a été évoqué le renforcement des capacités de ses membres à faire des propositions politiques, le renforcement de l’information et de la communication pour une meilleure intégration et utilisation des différents moyens de communication pour promouvoir la proximité sociale et la culture citoyenne.

Les congressistes devraient élire, aujourd’hui, leur président après avoir validé et adopté une charte de valeurs. Le document comporte, notamment, l’attachement à l’identité nationale dans ses différentes dimensions, le respect des lois de la république, la rupture avec l’ancien système et l’attachement au dialogue continu avec toutes les parties. actives dans la société.

Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept