Convocation du corps électorale et organisation d’une présidentielle :Des députés s’expriment
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Le dernier message du Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), sur la date de la convocation du corps électoral et l’organisation, le plus rapidement possible, d’une élection présidentielle n’a pas laissé de marbre certains députés.

Le député, Ahmed Taleb Abdellah (Parti des jeunes) a estimé que la présidentielle est une nécessité absolue. « Le pays ne peut fonctionner sans un président de la République », a-t-il soutenu. En attendant, il a jugé impératif de mettre en œuvre les moyens et mécanismes qui permettront de garantir une élection libre et démocratique. Il évoqué, notamment, la mise en place d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections. Celle-ci aura pour missions l’organisation, la supervision, la surveillance des élections et l’annonce des résultats. Il a, également, cité la révision du code électoral, plaidant pour un dialogue sérieux, responsable et rassembleur entre toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un consensus.

Le député FLN, Slimane Sadaoui a soutenu que l'organisation d'une élection présidentielle transparente consacrant la volonté populaire reste la voie idoine pour surmonter la crise actuelle. Il a précisé que le chef d’état-major de l’ANP a fait une proposition et rien d’autre. « Il faut maintenant mettre en place une haute instance indépendante de surveillance des élections qui aura la tâche d’organiser des élections libres, transparentes et exemptes de tout soupçon », ajout-t-il.

Abdelhamid Si Affif, de la même formation, a soutenu que les déclarations du Gaid Salah dénotent un engagement et une fidélité à la position exprimée par le commandement de l'institution militaire par rapport à la situation actuelle du pays. Il ajoutera que FLN qui a toujours mis en exergue l'impérative organisation de l'élection présidentielle dans les plus brefs délais. L’élu souligne également l’importance de mettre en place des mécanismes qui garantiront la transparence du scrutin, citant la révision du code électoral et la mise en place d’une instance de surveillence des élections.

Pour sa part, le député du parti Adala, Lakhdar Benkhalaf, a estimé qu’il n’est pas possible d’orgniser des élections sans la révision des lois régissant l’opération électorale. Il a cité, notamment le code électoral et la mise en place rapide de l'instance de surveillance des élections. « Celui qui est habilité à convoquer le corps électoral se doit de prendre en charge tous les aspect organisationnels pour tenir une présidentielle dans les délais et dans la transparence la plus totale qui nous fera oublier les précédentes expériences », soutient-il.

Le député Ennahda- El Bina, Messaoud Amraoui, abonde dans le même sens. Il a estimé qu’il est temps de mettre en place une haute instance de surveillance des élections et de procéder à la révision du code électoral. Pour lui, la présidentielle est l’unique et seul moyen de sortir de la crise pour consacrer la souveraineté populaire. Le député demande à ce que des mesures d’apaisement, telle que la libération des détenus et l’ouverture des médias, soient prises avant la tenue de la présidentielle.

Le chef d'état-major avait affirmé, lors de sa visite à la 4ème Région militaire à Ouargla, qu' « il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi, des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante ».

Amokrane H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept