Instance nationale de dialogue et de médiation: création d'un comité des sages
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

L’instance nationale de médiation et de dialogue s’est réunie, dimanche à Alger, sous la présidence de son coordinateur, Karim Younès et en présence de tous ses membres, y compris ceux qui ont récemment intégré le panel.Dans son quatrième communiqué, elle a indiqué que lors de la rencontre, elle a installé des commissions de travail et fixé leurs missions. Elle a également mis en place une commission des sages composée de personnalités et d’expert que l’instance l consultera pour mener à bien sa mission. Dans cette optique, elle annoncé qu’elle entamera immédiatement l’organisation des rounds de dialogue avec toutes les composantes de la société dont les partis politiques, le mouvement associatif et les personnalités nationales. En attendant, l’Association des oulémas musulmans a, quant à elle, démenti, hier, des informations de presse faisant état de sa décision d’intégrer l’instance de dialogue. Elle considère que le dialogue est la meilleure voie pour sortir de la crise, mais sa réussite, ajoute-t-elle, est conditionnée par l’instauration d’un climat favorable», indique un communiqué signé par son président, Abderrazak Guessoum.

Contacté par Horizons, Karim Younès a indiqué que la presse et le peuple seront informés des moindres détails concernant les actions qu’entreprendra le panel. «On ne sert aucune partie. Nous sommes uniquement à la disposition du peuple. Nous avons commencé, aujourd’hui, les contacts avec les partis politiques et les représentants de la société civile pour engager le dialogue», a-t-il précisé.

L’avocate Fatima Benbraham, membre du panel, a indiqué que la cadence devra s’accélérer dès la semaine prochaine, puisque le calendrier de travail a été fixé. Une chose est sûre, souligne-t-elle, «l’instance de médiation et de dialogue ne fera rien sur le dos du peuple».

Confiante, elle a estimé que «notre pays ne tombera pas malgré les tentatives de le déstabiliser». Pour ce qui est des détenus d’opinion, elle a expliqué qu’il faudra arriver à une solution juridique du problème. Selon elle, «beaucoup de jeunes ont été arrêtés pour des délits de droit commun dont ceux liés au port de l’emblème amazigh et l’instance ne peut pas intervenir dans ce cas». Les délits d’opinion sont régis par une loi et l’instance demandera les dossiers des personnes concernées. «Nous essaierons de trouver des solutions», a-t-elle fait savoir.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN organise, le 19 février à 8h30, une journée sous le thème «La politique de l’Algérie pour contrer le coronavirus».

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectue, le 19 février , une visite de travail dans les différents chantiers de développement de la wilaya.

SIPHAL

A l’occasion de la tenue du 14e Salon international de la pharmacie Siphal 2020, l’entreprise Esprit Ouvert organise, le 19 fevrier à 10h30, à la Safex d’Alger, un point de presse.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Machâal Echahid, rend hommage le 19 février , à l’occasion  de la Journée nationale  du chahid, aux enfants de chouhada, notamment aux familles des défunts moudjahidine Mohamed Kechoud et El Hadj El Manaâ.

 

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 


DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée par la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 19  février  à 16h, au danger des dépassements des véhicules par la droite.



Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept