Mustapha Lemouchi (président de la Fédération algérienne) : «Préparer dès maintenant les échéances futures»
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

L’Algérie ne sera pas présente durant les Jeux olympiques 2020 dans les sports collectifs. Le volley-ball algérien brillera par son absence, alors que sa dernière participation aux Olympiades remonte à 1992 à Barcelone.

Une défection logique vu la longue traversée du désert qu’a connue ce sport en Algérie, ainsi que le développement du ballon au filet au niveau de l’Égypte et de la Tunisie. Lors du dernier tournoi qualificatif aux Olympiades 2020 au Caire, le six national s’est contenté d’une seule victoire face au Cameroun (3-0) contre deux défaites face à la Tunisie et l’Égypte sur le même score 3 sets à 1. Un parcours dont on ne doit pas rougir selon le président de la Ffédération algérienne, Mustapha Lemouchi.
«Nous aurions souhaité revenir avec le seul billet qualificatif mis en jeu. Néanmoins, la Tunisie a amplement mérité sa qualification pour les joutes olympiques. Lors de notre match face aux Tunisiens, nous avons mal géré la fin des sets. Dans l’ensemble, notre équipe n’a pas démérité. Nous avons tout de même pu battre le Cameroun (3-0) après dix ans d’attente. Une équipe camerounaise qui a déjà pris part aux Jeux olympiques. Donc, sa fédération a prôné la stabilité pour préserver une des meilleures équipes d’Afrique», a-t-il estimé. Hormis l’objectif non atteint, les prestations de l’équipe nationale étaient bonnes, selon Lemouchi. «Notre équipe a beaucoup progressé par rapport aux années dernières. Des joueurs comme Dekkiche Boudjemaa et le jeune Chikhi ont tiré leur épingle du jeu. Ils ont juste besoin du temps pour faire de nouveau de cette équipe nationale un grand de l’Afrique. D’ici les prochaines échéances, nous espérons récupérer d’autres joueurs comme Bourouba. Avec un groupe étoffé, le staff technique national, à sa tête Bernaoui Krimo, aura plus de solutions», a-t-il souligné. Abordant le sujet des prochains défis, dont le Championnat d’Afrique 2021 et les Jeux méditerranéens prévus la même année à Oran, Lemouchi a indiqué que l’instance fédérale maintiendra sa stratégie de préparation. «Nous allons mettre en application un programme qui s’étale jusqu’à la fin du mandat actuel. Donc, l’équipe nationale va se regrouper une fois par mois. Depuis que nous avons appliqué cette méthode, notre six national a commencé à se rapprocher des équipes dominantes du continent. Sur le plan technique, nous renouvelons notre confiance à Bernaoui et à son staff.»
Pour ce qui est d’une probable candidature de l’Algérie pour abriter le prochain Championnat d’Afrique, le boss de la FAVB a écarté cette éventualité. «Nous ne voulons pas revivre le même scénario par rapport au tournoi qualificatif pour les JO 2020. La Confédération africaine ne semble pas encore intéressée à l’idée de voir l’Algérie pays organisateur d’un événement. Cela va nous donner plus de motivation pour viser les premiers rôles en 2021 que ce soit durant le Championnat d’Afrique ou lors des Jeux méditerranéens.»
Elu samedi parmi les cinq nouveaux membres de l’exécutif du Comité olympique algérien, Lemouchi veut apporter un plus à la composante du BE ainsi qu’au mouvement sportif algérien. «Je remercie l’assemblée générale de m’avoir fait confiance. Je vais travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur de sa confiance. Nous allons nous serrer les coudes ensemble pour servir le sport national», s’est-il exprimé.
  Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN organise, le 19 février à 8h30, une journée sous le thème «La politique de l’Algérie pour contrer le coronavirus».

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger effectue, le 19 février , une visite de travail dans les différents chantiers de développement de la wilaya.

SIPHAL

A l’occasion de la tenue du 14e Salon international de la pharmacie Siphal 2020, l’entreprise Esprit Ouvert organise, le 19 fevrier à 10h30, à la Safex d’Alger, un point de presse.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Machâal Echahid, rend hommage le 19 février , à l’occasion  de la Journée nationale  du chahid, aux enfants de chouhada, notamment aux familles des défunts moudjahidine Mohamed Kechoud et El Hadj El Manaâ.

 

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise  le 18 février  à 10h au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 


DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée par la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 19  février  à 16h, au danger des dépassements des véhicules par la droite.



Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept