Rédha Tir, président du Cnes à la Radio nationale :"Quatre rapports sur la relance économique seront soumis au gouvernement"
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Des cadres de ministères et une vingtaine d’experts algériens établis à l’étranger ont pris part à l’élaboration du document.

«Suite à la saisine du gouvernement, le Conseil national économique et social va soumettre, cette semaine, quatre rapports au gouvernement», a annoncé, dimanche , son président. Rédha Tir, invité de la Radio nationale, a fait savoir que ces rapports, sur lesquels ont travaillé plus de 250 cadres de ministères et une vingtaine d’experts algériens établis à l’étranger, sont «fondamentaux pour la relance économique» et ont «une relation directe avec les réformes engagées par le président de la République».

«L’objectif du premier rapport est d’encourager le doing business en levant tous les obstacles qui bloquent les investissements», a-t-il affirmé. «Les autres rapports sont consacrés au système national des statistiques, au système coopératif et de promotion du secteur de l’agriculture et à la transition énergétique sur le plan comportemental», a-t-il poursuivi. Il a soutenu que depuis son installation à la tête du Cnes, tous les obstacles qui bloquent les investissements ont été recensés. «Des propositions seront faites au président de la République cette semaine pour un nouveau redémarrage de l’économie nationale», a-t-il renchéri. Selon l’invité de la Radio nationale, le Cnes travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour planifier les réformes structurelles de l’économie nationale. «La concrétisation des objectifs du programme présidentiel reste une priorité pour bâtir une industrie forte basée sur la concurrence et redonner son véritable sens au service public marchand et non marchand afin de sortir de la crise multidimensionnelle, induite par la pandémie et la chute des prix des hydrocarbures», a-t-il expliqué. «Avec ces rapports, l’Algérie dispose de tous les éléments pour entamer un nouveau départ qui nécessite impérativement la dépénalisation de l’acte de gestion», a déclaré le président du Cnes. Au volet social, il a exhorté les autorités à prendre au sérieux la question du chômage et d’étudier tous les moyens de soutenir l’embauche et le développement des compétences. «Il faut aussi analyser le marché du travail qui souffre actuellement de déséquilibre et de dysfonctionnement énormes», a-t-il recommandé avant de suggérer le recours aux données actualisées du Cnes. Pour lui, «si l’Algérie est arrivée à une situation aussi difficile et connaît une dangereuse incertitude au plan macroéconomique, c’est parce que nous n’ avons jamais fonctionné sur la base de données». A l’en croire, le Cnes va cerner la nature des problèmes macroéconomiques pour éviter à l’Algérie un certain nombre de risques et de dangers. L’invité de la Radio nationale n’a pas manqué de plaider pour la révision de tous «les textes toxiques» conçus au bénéfice d’une catégorie de personnes, citant le code des marchés publics, le code du commerce et le code fiscal. «Il est temps de passer à un nouveau modèle de gestion et de régulation économique, notamment le système des enchères, et de bannir les autorisations liées au commerce extérieur et à l’octroi de foncier agricole, industriel et touristique», a-t-il lancé. Autrement dit, «il faut libérer l’économie».
Enfin, Tir a évoqué un «chantier» ouvert par le Cnes, celui de l’élaboration d’un modèle d’équilibre macroéconomique visant l’optimisation des ressources en encourageant la mise en place de systèmes novateurs de simulation économique et écologique basés sur une économie circulaire. «Notre souci est d’aller vers une économie de prospérité et non vers une économie de croissance, qui va épuiser les ressources naturelles, et une consommation modérée», a-t-il conclu.    
 Samira Belabed 

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept