évaluation des contaminations durant l’Aïd El Adha : Il faut attendre plus d’une semaine
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

Les deux jours de l’Aïd El Adha auront-ils contribué à la multiplication des cas de contamination à la Covid-19 ? Les Algériens ont-ils respecté les règles barrières de protection contre la propagation de la pandémie ? Ces questions cruciales, qui ont taraudé les esprits avant la fête religieuse, n’auront de réponse que dans une semaine ou dix jours, affirment des spécialistes de la santé, contactés le samedi  par nos soinsLe docteur Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik (Blida) et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique, indique que la même pression prévalant tout au long du mois de juillet a été constatée les deux jours de l’Aïd au niveau de l’hôpital de Boufarik.

Les 75 lits libérés ont été vite réoccupés par de nouveaux malades. Le praticien rappelle que cette pression est supportée aussi par une même équipe de spécialistes des maladies infectieuses. Elle est non seulement réduite mais elle n’a bénéficié d’aucun renforcement malgré la fatigue de ses membres. De ce fait, le Dr Yousfi appréhende le scénario de l’Aïd El Fitr. Il rappelle qu’en mai dernier, l’hôpital avait connu moins de pression et allait même reprendre progressivement l’activité de chirurgie générale mise en suspens du fait de la pandémie. Coup de théâtre, à la fin du Ramadhan, il y a eu explosion des cas, constatée au niveau de toutes les structures sanitaires. Pour cet Aïd, il explique qu’il faut attendre une semaine à quinze jours pour connaître les conséquences réelles de la décision tolérant l’accomplissement du rite sacrificiel. «La période d’incubation peut aller de quatre à quinze jours», précise-t-il. Yousfi avise qu’il s’agit d’un nouveau virus que les professionnels de la santé ne connaissent pas. De ce fait, il explique que le but principal serait de contenir la pandémie le temps de «connaître plus ce virus et d’élaborer un vaccin». Pour le Dr Yousfi, l’Algérie n’est toujours pas sortie de la zone rouge tant que les chiffres ne connaissent pas de baisse sur une période de pas moins d’une semaine et tant aussi que les citoyens continuent à transgresser les règles de prévention. Le Dr Mohamed Bekkat-Berkani, membre du comité scientifique de lutte contre la Covid-19, affirme, pour sa part, également que les conséquences des deux jours de l’Aïd El Adha sur l’évolution de la pandémie ne seront connues que dans une semaine ou plus. Les incubations nouvelles se manifesteront dans quelques jours et tout dépendra, selon lui, de la réaction des gens. Le Dr Mustapha Khiati, président de la Forem, partage lui aussi cet avis. Ce sont les chiffres qu’on aura dans au moins sept jours qui détermineront la situation, explique-t-il. 

 Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept