Obligation de port du masque : Abdelaziz Djerad instruit les ministres
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Dans la perspective de rendre le port du masque obligatoire dès le premier jour de l’Aïd, en application des directives du président de la République, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a instruit les membres du gouvernement à multiplier les actions en vue d’accroître la production de ce produit indispensable pour préserver la vie des citoyens et à mener des campagne de sensibilisation sur l’importance de son port.

Lors de la réunion du gouvernement qui s’est tenue ce mercredi , le Premier ministre a exhorté son exécutif de poursuivre l’identification et la mobilisation de l’ensemble des capacités de production, publiques, privées et à caractère individuel et artisanal qui peuvent être dédiées à la fabrication de masques de protection. Djerad a chargé les walis de mettre en place les dispositifs d’organisation et de coordination de collecte et de distribution des masques aux citoyens en s’appuyant notamment sur le réseau social (associations, comités de quartiers, scouts musulmans, Croissant-Rouge…) et à lancer une campagne nationale de sensibilisation d’envergure pour expliquer la nécessité du port du masque de protection dans l’espace public en utilisant les possibilités offertes par les différents vecteurs médiatiques et avec l’accompagnement du mouvement associatif. Il a précisé, dans ce cadre, que tous les moyens de communication doivent être mobilisés pour amener les citoyens et les citoyennes à utiliser les masques qui restent avec la distanciation sociale des barrières efficaces pour écarter le danger du virus et sauver les vies de nos compatriotes.Par ailleurs, le gouvernement a entendu un exposé du ministre des Finances relatif à la présentation du projet de décret exécutif modifiant le décret n°19-136 du 29 avril 2019 portant création des commissions de transaction, fixant leur composition et leur fonctionnement ainsi que la liste des responsables de l’administration des douanes habilités à engager la transaction, leurs seuils de compétence et le taux des remises partielles. La modification introduite par ce projet de décret vise à «prendre en charge les infractions douanières qui peuvent être clôturées par voie de transaction amiable et à réajuster les taux de remises partielles afin de faciliter et de promouvoir le recouvrement par voie transactionnelle, ce qui permettrait d’augmenter les taux de recouvrement et de réduire le coût de gestion des affaires contentieuses, au niveau de l’administration des douanes et de l’appareil judiciaire», a expliqué un communiqué du Premier ministère. L’Exécutif a entendu, par la suite, un exposé du ministre de la Jeunesse et des Sports relatif à la présentation d’un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement de gestion du complexe sportif d’Oran.
Ce projet de décret exécutif a pour objet la création, l’organisation et le fonctionnement d’un établissement de gestion du complexe sportif d’Oran. Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, dont le siège est à Oran, et qui assure une mission de service public dans le cadre du développement des activités physiques et sportives. Cet établissement assurera également «l’exploitation, la gestion, la maintenance de l’ensemble des installations sportives et infrastructures sportives et infrastructures d’accueil et d’accompagnement constitutifs de leur patrimoine». Sa mise en place constitue également un des éléments du dispositif mis en place pour la préparation des Jeux méditerranéens d’Oran, prévus en 2022.

Réalisation de centrales solaires photovoltaïque de 4.000 mW
Dans le même secteur, l’Exécutif a entendu un exposé du ministre sur la présentation d’un projet de décret modifiant et complétant le décret exécutif n° 09-184 du 12 mai 2009 fixant les procédures et les normes spécifiques de l’homologation technique et sécuritaire des infrastructures sportives ouvertes au public ainsi que les modalités de leur application.
Ce projet de texte vise à «réhabiliter l’homologation des infrastructures sportives et mettre ainsi à niveau le parc infrastructurel sportif». Dans ce cadre, l’amendement envisagé est motivé par «la nécessité de prévenir la survenance d’accident au niveau des infrastructures sportives et la protection des sportifs et le public en érigeant les normes internationales comme référence à respecter pour tout travaux au niveau des enceintes sportives».
Dans le secteur de l’énergie, le gouvernement a entendu la communication du ministre portant sur le lancement du projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour la production de l’énergie électrique.
Dans le cadre de la transition énergétique qui est au cœur du plan d’action du gouvernement pour les prochaines années, le secteur de l’énergie prévoit le lancement d’un méga-projet, appelé Tafouk1, pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 4.000 mW sur la période 2020-2024.
Outre la satisfaction de la demande nationale d’énergie et la préservation de nos ressources fossiles, la réalisation de ce projet permettrait de se positionner sur le marché international, via l’exportation de l’électricité à un prix compétitif, ainsi que l’exportation du savoir-faire. Ce projet nécessiterait un investissement compris entre 3,2 et 3,6 milliards USD et devrait créer 56.000 emplois pendant la phase de construction et 2.000 emplois pendant la phase d’exploitation. Les centrales à réaliser qui seront réparties sur une dizaine de wilayas mobiliseront une surface totale de 6.400 ha environ.
R. N.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept