bannière vote
La loi sur les hydrocarbures adoptée a la majorité écrasante
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique
 
Le secteur des hydrocarbures a  une nouvelle loi. Le projet de la loi sur les hydrocarbures a été adopté a l'instant a la majorité écrasante des députés.  Sur les 262 presents seulement 8 ont voté contre dont la majorité represente le parti des travailleurs.
Les deputes ont validé a cette meme occasion les 33 amendements introduits sur le projet initial principalement sur la forme et non pas sur le fond.le ministre mohamed Arkab a affiché son contentement soulignant qu'il sagit d'un acquis non pas seulement pour le secteur mais pour toute l'économie nationale et présente une lueure  d'espoir pour les générations futures. Cette adoption porte deux messages, a dit le ministre. Le premier est destiné aux   investisseurs et donnera un elan aux activités de la Sonatrach qui a tracé une strategie de développement.  Le second message : : c'est que cette loi est pourvoyeuse de revenu à  l'Etat et de nouveau poste d'emploi et ainsi un développement durable. " il nous reste à renforcer nos efforts pour intensifier  nos opérations d'exploration  en vu de garantir la sécurité énergétique " , a ajouté le ministre qui n a pas manqué de mettre en relief l'effort des experts algeriens et des cadre de la Sonatrach qui ont oeuvré à  l'elaboration de ce texte de loi qui consolide, a til dit, le rôle de l'Etat et qui va dans l'interet du pays d'autant que le partenariats avec les étrangers  est basé sur le principe gagnant -gagnant.  
WASSILA Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept