Il a insisté sur le respect de l'éthique: Rabehi plaide pour une presse responsable
Search
Dimanche 07 Juin 2020
Journal Electronique

Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Hassane Rabehi a mis l'accent, Mardi soir, en marge de la cérémonie de remise du prix du Président de la République, du journaliste professionnel, sur l'importance du respect de l'éthique.

Le ministre a souligné que la presse est appelée aujourd’hui plus que jamais à prôner le dialogue et le discours responsable et de contrecarrer toute manœuvre d'intox et de fake news susceptible de porter atteinte au pays. Le ministre a appelé la famille de la presse à s'organiser en installant le conseil national de déontologie à l'instar des autres activités professionnelles citant entre autre la sante. Il lui reviendra a til dit de trancher sur plusieurs aspects a même d'améliorer le fonctionnement du secteur dont la livraison de la carte professionnelle. Interpellé sur le sort des journalistes incarcérés dernièrement, le ministre a souligné que leur affaires est entre les mains de la justice et leur cas sera traité conformément à la loi. Saisissant cette occasion des journalistes de la presse privée ont soulevé la situation financière de leur organe de presse soulignant que la publicité leur parvient au compte -goute dans les meilleures des cas. A cela la réponse du ministre a été ferme. " Arrêtons de compter sur l'Etat . Il s'agit d'entreprise privée. Elle doit œuvrer pour trouver ses ressources.

Nous sommes dans une économie de marché . " a t' il lancé tout en   rappelant que l'Etat a apporté son aide à des organes de presse dans le soucis de préserver les emplois. Pour ce qui est des présidentielles du 12 décembre, et sur la faisabilité d 'organiser des face à face télévisé ,Rabehi a souligne que ceci est "complémentaire " à la campagne électorale et permettra de connaitre les capacités intellectuelles des candidats et leur niveau de maîtrise. Ceci dit,   il ne s'agit que d'un point de vue. Il a précisé que cette question reviendra a l'autorité nationale indépendante des élections Anie qui elle seule a les prérogative de prendre de décisions en relation avec cette importante échéance." L'Etat reste a sa disposition ", a t il ajouté. Au sujet de l'avant projet de loi sur les hydrocarbures, le ministre s s'est montré rassurant en soulignant que le texte en question a été examiné par des cadres et experts algériens en toute responsabilité et en veillant à la préservation des intérêts du pays. " qu'elle soit promulguée dans un mois ou deux ou six mois l essentiel que c'est une loi qui encadre le secteur des hydrocarbures et qui permettra d'attirer les investissements. Recourir a la consultation étrangères" n'est pas une tare ni spécifique à l'Algérie", a t il ajouté . Il a déploré le fait que le peuple a été mis en faut sur cette question. " Il n'est pas en stade de loi d'autant qu'il n’est pas encore passé au parlement ", a t il fait remarquer.

 


Wassila Ould Hamouda 
  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept