Prix du président de la République du journaliste professionnel; Le journaliste Medjahdi d'Horizons décroche le 2e prix
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

Dédié cette année aux «Vertus du dialogue», le prix du président de la République du journaliste professionnel a été décerné, Mardi soir, aux heureux lauréats lors d’une cérémonie organisée sous le patronage du chef de l’Etat au Centre international des conférences d’Alger.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi, en présence de nombreux membres de l’Exécutif. Le chef de l’Etat a, à l’occasion de célébration de la Journée nationale de la presse, mis en relief le rôle incontournable et important de la presse qui a accompagné les différents étapes qu’a connues le pays. Dans un message lu en son nom par Hassane Rabehi, le chef de l’Etat a indiqué qu’«aujourd’hui, la presse est appelée à apporter sa contribution à la réussite de la prochaine élection», qui est «un processus décisif et irréversible». «Il est impératif aujourd’hui d’aller vers cette élections surtout qu’une bonne partie des revendications populaires exprimées lors des manifestations pacifiques ont été satisfaites. Faire perdurer la situation n’est dans l’intérêt de personne», a souligné le chef de l’Etat, insistant sur la contribution attendue de la presse, dans le cadre de sa mission, à la réussite du processus électoral. Avant d’annoncer les noms des lauréats, plusieurs prix honorifiques ont été décernés a titre posthume à d’anciens journalistes ayant marqué l’histoire de la presse nationale. Il s’agit de Harrath Bendjedou, Tahar Benaïcha, Abdelkader Rabani, dit Barhoumi, feu Mohamed Fodil, Fouad Boughanem, Bachir Hamadi, Abdelkader Nour, Meriem Yacine et Kamel Ayache. Le président du jury, Abdessalem Benzaoui, a fait savoir lors de son intervention que la commission a enregistré 126 œuvres dont 26 du secteur audiovisuel. Il a indiqué que ces dernières reflètent réellement la conjoncture actuelle du pays et renseignent clairement sur l’évolution de la presse nationale. Le premier prix de la catégorie presse écrite a été attribué à la journaliste d’Ennasr, Yasmine Bouldjedri. Le second est revenu au journaliste d’Horizons, Mohamed Medjahdi, alors que le troisième est attribué à Malika Yenoune, journaliste d’El Hiwar. Pour la catégorie télévisuelle, les deux premières places sont revenues à des journalistes de l’EPTV. Djaouida Bader a occupé la plus haute marche du podium suivie de Tahar Hallis. Le troisième prix n’a pas été attribué.Pour la catégorie radiophonique, Khadidja Snoussi de la radio régionale de Relizane est première, suivie de Ramdane Djaâfri de la radio Adrar et de Hocine Zitouni de la radio Tipasa. Hanan Charef de la Radio nationale multimédia (Net) a décroché le premier prix de la catégorie presse électronique, alors que la troisième place est revenue à Asma Bahlouli d’Echourouk en ligne. Le second prix a été par contre supprimé. Mohamed Salim Ghanem du journal El Djoumhouria a eu le prix de la catégorie caricature et illustration photographie. La mention spéciale du jury a été attribuée au journaliste du Jeune Independant Kamel Cheriti.

Wassila Ould Hamouda

 

 

p

Wassila Ould Hamouda 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept