Les préparatifs du baccalauréat professionnel à un stade avancé
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

Les préparatifs relatifs au baccalauréat professionnel sont à un stade "très avancé", a dévoilé mardi à Tipasa le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir."

La commission en charge de la mise au point du cadre juridique et de la configuration de ce baccalauréat professionnel, a déjà accompli prés de 70 % de la tache qui lui a été confiée", a assuré le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya. Il a ajouté que la dite commission, qui "se réunit chaque semaine en coordination avec les services de la Fonction publique, et des secteurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur", verra l’adhésion d’autres départements ministériels, dont ceux de l’Industrie, l’Agriculture, le Tourisme et l’Energie. Assurant, en outre, que le baccalauréat professionnel, bénéficiera du "même niveau d'évaluation" que le baccalauréat de l’enseignement secondaire, M. Dada Moussa Belkhir a souligné la mise au point en cours, par la commission suscitée, "des mécanismes juridiques y afférents, notamment concernant l’orientation directe des élèves, ou après un concours". "Nous sommes en attente d’une réponse de cette commission au sujet de l’orientation directe des élèves non admis au BEM pour la préparation de ce BAC professionnel, ou de leur laisser le choix, parallèlement aux élèves ayant le niveau de 1ère année secondaire", a informé le ministre, à ce sujet.La décision de lancement du BAC professionnel par le ministère de tutelle vise, en premier lieu "la résorption de la déperdition scolaire", a-t-il rappelé.Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a souligné, à ce titre "l’impérative orientation de son secteur vers la formation à la demande", en coordination avec les ministères concernés et les entreprises économiques "suivant les priorités du marché du travail", et partant "offrir de meilleurs opportunités d’intégration professionnelle aux stagiaires", a-t-il estimé.Cette orientation, a-t-il dit, "est en conformité avec les objectifs fixés par la tutelle, visant un taux de 80% de stagiaires dans le mode de formation par apprentissage, devenu désormais +prioritaire+ comparativement au mode résidentiel". Sachant que ce taux est de pas plus de 50% dans certaines wilayas, selon le ministre.Concernant la rentrée de septembre dernier, Dada Moussa Belkhir a indiqué que la première évaluation de cette session fait cas de l’inscription pour la "première fois depuis plusieurs années, de plus de 358.000 stagiaires, à l’échelle nationale, dans différentes spécialités de formation". Durant cette visite à Tipasa, le ministre, qui était accompagné du wali, a procédé à la baptisation d’un institut de formation professionnelle, ouvert cette année, du nom du "Chahid Erakiza Athmane", tombé au champ d’honneur en 1957. Il s’est, également, rendu au Centre d’excellence de formation dans les technologies de l’information et de la communication(TIC) de Bou Ismail.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept