Les préparatifs du baccalauréat professionnel à un stade avancé
Search
Vendredi 15 Novembre 2019
Journal Electronique

Les préparatifs relatifs au baccalauréat professionnel sont à un stade "très avancé", a dévoilé mardi à Tipasa le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir."

La commission en charge de la mise au point du cadre juridique et de la configuration de ce baccalauréat professionnel, a déjà accompli prés de 70 % de la tache qui lui a été confiée", a assuré le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya. Il a ajouté que la dite commission, qui "se réunit chaque semaine en coordination avec les services de la Fonction publique, et des secteurs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur", verra l’adhésion d’autres départements ministériels, dont ceux de l’Industrie, l’Agriculture, le Tourisme et l’Energie. Assurant, en outre, que le baccalauréat professionnel, bénéficiera du "même niveau d'évaluation" que le baccalauréat de l’enseignement secondaire, M. Dada Moussa Belkhir a souligné la mise au point en cours, par la commission suscitée, "des mécanismes juridiques y afférents, notamment concernant l’orientation directe des élèves, ou après un concours". "Nous sommes en attente d’une réponse de cette commission au sujet de l’orientation directe des élèves non admis au BEM pour la préparation de ce BAC professionnel, ou de leur laisser le choix, parallèlement aux élèves ayant le niveau de 1ère année secondaire", a informé le ministre, à ce sujet.La décision de lancement du BAC professionnel par le ministère de tutelle vise, en premier lieu "la résorption de la déperdition scolaire", a-t-il rappelé.Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a souligné, à ce titre "l’impérative orientation de son secteur vers la formation à la demande", en coordination avec les ministères concernés et les entreprises économiques "suivant les priorités du marché du travail", et partant "offrir de meilleurs opportunités d’intégration professionnelle aux stagiaires", a-t-il estimé.Cette orientation, a-t-il dit, "est en conformité avec les objectifs fixés par la tutelle, visant un taux de 80% de stagiaires dans le mode de formation par apprentissage, devenu désormais +prioritaire+ comparativement au mode résidentiel". Sachant que ce taux est de pas plus de 50% dans certaines wilayas, selon le ministre.Concernant la rentrée de septembre dernier, Dada Moussa Belkhir a indiqué que la première évaluation de cette session fait cas de l’inscription pour la "première fois depuis plusieurs années, de plus de 358.000 stagiaires, à l’échelle nationale, dans différentes spécialités de formation". Durant cette visite à Tipasa, le ministre, qui était accompagné du wali, a procédé à la baptisation d’un institut de formation professionnelle, ouvert cette année, du nom du "Chahid Erakiza Athmane", tombé au champ d’honneur en 1957. Il s’est, également, rendu au Centre d’excellence de formation dans les technologies de l’information et de la communication(TIC) de Bou Ismail.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale poursuit ses travaux, le 14 novembre , à 9h30, en session plénière pour l’adoption du rapport présenté par la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés.

 Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera  le 14 novembre , à 14h30, au ministère, à la cérémonie d’installation de Noureddine Yassaâ, en qualté de commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Ministères de la Formation professionnelle et de l’Agriculture
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, jeudi et vendredi prochains, une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa où il présidera avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pèche, Omari Cherif, la Conférence nationale sur la filière  lait.

Ministères de la Communication et des Affaires religieuses

La Radio Coran organise, le 14 novembre  , à 9h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi (Alger), une conférence en présence du ministre de la Communication, Hassane Rabehi, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 

 

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

 

 

ANIE
L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept