Alimentation en eau potable durant l’Aïd: la perturbation due à une panne électrique
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

La perturbation d’alimentation en eau potable enregistrée, durant les deux jours de l’Aïd El Adha, dans certaines wilayas du pays est due essentiellement à une interruption de l`alimentation électrique survenue à Bouira.

"La station électrique n 1 de la wilaya de Bouira a connu dans la nuit de samedi à dimanche, une interruption en alimentation en énergie électrique, qui a duré quatre heures, causant ainsi une perturbation d’alimentation en eau potable, dans quatre wilayas du pays", a indiqué mardi à l’APS, le Directeur général de l'Algérienne des eaux (ADE) Ismaïl Amirouche. Cette station, a précisé ce responsable, alimente trois branches allant vers la wilaya de Tizi-Ouzou (côté Azzazga), la wilaya de M’sila (côté Boussaâda) ainsi que vers la wilaya de Médéa. Il s’agit, selon lui, de grandes installations qui alimentent ces wilayas à partir du barrage Koudiet Acerdoune (Bouira). Ainsi, à cause de cet incident technique survenu samedi vers minuit jusqu’à dimanche vers 4 h00, l’écoulement de l’eau potable s’est interrompu dans plusieurs conduites et réservoirs, ce qui explique cette perturbation enregistrée précisément à Bouira, Tizi Ouzou, M'sila et Média, a précisé le Premier responsable de l’ADE. Toutefois, Amirouche a tenu à souligner que globalement, la distribution de l’eau potable à travers tout le territoire national a "correctement assurée" durant les deux jours de l’Aid El Adha, excepté dans quelques wilayas. "Nous estimons que 90 % de la population algérienne a été correctement alimentée en eau potable durant l’Aid El Adha alors que seulement 10 % de la population a connu une perturbation.", a-t-il indiqué. En outre, le même responsable a tenu à rappeler qu’il ne fait pas perdre de vue le programme de distribution de l’eau potable à raison d’un jour sur deux, élaboré dans plusieurs communes du pays. Selon lui, la population de ces communes a été rassurée. Ainsi, "même s’ils n’avaient pas reçu l’eau le matin de l Aïd, ils ont fait des réserves." S’ajoute à ceux- là, la forte demande en eau potable enregistrée le jour de l’Aïd, voire même deux jours avant la fête religieuse, a encore expliqué Amirouche, selon qui la consommation en eau potable a enregistré une hausse de 10 à 15 %.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept