Affaire des deux lionceaux volés au parc zoologique d’El Hamma: le procès reporté au 27 août
Search
Mercredi 22 Janvier 2020
Journal Electronique

La section pénale près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, mardi, le report de l’affaire des deux lionceaux volés au parc zoologique d’El-Hamma pour l’audience du 27 août prochain. La décision a été motivée par l’absence de certains témoins mais également par le départ de la juge chargée du dossier en congé à partir de la semaine prochaine. Il s’agit du 3e report. Les avocats des détenus ont déposé des demandes de mise en liberté provisoire de leurs clients en détention depuis plus de deux mois. Après délibérations, les demandes ont été rejetées. Dix-neuf accusés, parmi eux une femme, sont poursuivis dans cette affaire «inédite» dont sept ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed pour «constitution d’un groupe de malfaiteurs», «vol qualifié», «participation au vol» et «abus de fonction». Selon une source proche du dossier, l’enquête menée par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Hussein Dey, concernait en premier lieu une plainte déposée par le juriste du parc relative à la disparition de cinq paons (mâles et femelles) pesant chacun 7 kg et un perroquet. Lors de l’enquête, deux lionceaux, Saphir et Leo, âgés de cinq mois, ont été retrouvés au niveau de la cour d’un immeuble situé dans le quartier du Ruisseau, mitoyen avec le jardin d’Essai. Les investigations ont fait ressortir que ces deux lionceaux d’origine africaine, nés au parc du Hamma, ont été volés avant que les auteurs ne décident de les cacher pas loin du parc zoologique. Selon le rapport de police, les mis en cause ont défoncé la porte de la clinique vétérinaire du jardin d’Essai pour voler les deux lionceaux. Les investigations approfondies ont permis l’arrestation de 19 suspects impliqués dans cette affaire, et ce, avec la complicité d’autres individus qui travaillent au jardin d’Essai d’El Hamma. Selon une source proche du dossier, il s’agit de T. Zineb, vétérinaire à la clinique vétérinaire du jardin d’Essai, d’animaliers, et d’agents de sécurité. Cette affaire remet en cause l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place. En effet, des caméras de surveillance sont installées à l’enceinte du jardin d’Essai et à l’intérieur du parc. Plusieurs vols d’animaux rares sont signalés. En ce sens, rien n’a filtré sur les paons et le perroquet volés au mois de juin dernier. Par contre, l’un des deux lionceaux volé est décédé quelques semaines après sa récupération.

Neïla Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale, une conférence en hommage à ses membres.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise,  le 22 janvier  à 9h30, à l’Ecole nationale supérieure de police Ali-Tounsi (Châteauneuf, Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction de la police des frontières et des unités aériennes de la Sûreté nationale de l’année 2019.

 

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).


Sûreté nationale

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 22 janvier  aux préoccupations et questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept