L’ANP : La période de transition un choix aventureux qui n’a d’autre finalité que d’ébranler la stabilité du pays
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Les réalisations concrétisées jusqu'à présent par le Haut Commandement de l’ANP , qu’il s’agisse de lutte contre la corruption , d’accompagner le peuple , du respect de la Constitution ou d’encourager du dialogue entre toutes les parties «  est en lui-même, un acte patriotique grandiose , qui reflète le souci de l’institution militaire , de son Commandement et de tous les hommes sincères , de barrer la route à tous les « Don Quichotte », chargés de la mission de proposer des solutions importées et de concrétiser des agendas néfastes enrobés dans des terminologies et expressions douteuses.

C’est ce qu’a indiqué l’édito d’El Djeich, dans son dernier numéro, intitulé «  Summum de loyauté envers la patrie ».Le peuple continuera de préserver son unité, sa cohésion et sa haute conscience des manœuvres et complots ourdis contre lui, malgré les tentatives désespérées d’infiltrer ses marches pacifiques légitimes , lit-on.

L’éditorial a mis en exergue, l’attachement du peuple algérien à son Armée. E En effet, ne font peur aux corrompus que les gens honnêtes, l’alignement du peuple autour de son armée ainsi que la confiance qu’il voue aux héritiers de la glorieuse ALN. Cette réalité fait peur aux forces du mal , aux agitateurs de l’ombre et les rappelle à leur véritable dimension de groupes de voleurs et de mafieux sans aucun honneur, ni dignité , prêts à vendre leur pays , pour concrétiser des intérêts étroits et satisfaire leurs maitres et mentors ». Mais notre armée «  ne criant , ni ces méthodes , ni ces comportements , encore moins les tours de passe-passe , tant qu’elle jouit du soutien du peuple , qui a confiance en sa démarche », a assuré l’éditorial, tout en rappelant les déclarations du Vice Ministre de la Défense Nationale , Chef d’Etat major de l’ANP, , lors d’un discours , à l’Académie militaire de Cherchell .

A l’occasion, le Haut Commandement de l’ANP a réitéré son attachement aux solutions légales et constitutionnelles , conduisant à l’organisation d’élections présidentielles dans les plus brefs délais «  ce qui permettra à notre pays de surmonter cette crise ».

L’ANP , continuera d’avancer sur la voie qui mènera à la concrétisation de la volonté populaire , conformément à l’engagement qu’elle a pris d’œuvrer à ce que la crise que traverse le pays «  soit surmontée afin de renouer avec le processus électoral et s’en remettre aux urnes pour l’élection d’un président de la République. Le Haut Commandement de l’Armée affirmé que cela va barrer ainsi la route , à ceux qui revendiquent une période de transition qui constitue , à n’en pas en douter «  un choix aventureux qui n’a d’autre finalité que d’ébranler la stabilité du pays et de le plonger dans des futilités , sources de déviations et d’égarements dont il serait difficile d’en sortir ».

Il s’agit d’un « position de principe qui ne saurait, en aucun cas , être remise en cause et une option nécessaire qu’impose une des règles essentielles de la démocratie , a tenu à préciser l’auteur de l’éditorial .

Neila B.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept