FLN: les dissensions s’accentuent
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Le FLN connaît des tiraillements de toutes parts, après la suppression de ses structures et de ses instances décisionnelles. Au moment où les alliés de Mouad Bouchareb s’activent pour tenir un congrès extraordinaire, les contestataires dirigés par Bouhadja et Boumehdi s’agitent pour les écarter de la direction provisoire. Et voilà qu’une troisième tendance est sur le point d’émerger avec pour ambition «l’éloignement des partisans de la légitimité historique et des forces anticonstitutionnelles». D’après une source bien informée, cette «troisième voix devra rendre publique dans les tous les prochains jours une initiative politique». Celle-ci œuvrera à réunir la partie «silencieuse» composée des membres du comité central qui n’ont adhéré à aucun des deux courants précités. Pour ses partisans, sa mission sera de diriger la prochaine étape et de convoquer le congrès extraordinaire dans les meilleurs délais possibles. «Il n’est plus question de continuer à diriger le parti au nom de la légitimité historique. En plus, Bouchareb n’a aucun droit de convoquer le congrès extraordinaire, car il n’est même pas membre du comité central. Pis encore, il a été désigné par des forces anticonstitutionnelles. Notre choix fait l’objet de consensus au sein de la majorité du comité central», explique notre source. Si cette initiative échoue, la même source précise qu’elle dévoilera une deuxième carte à jouer. «Djamel Ould-Abbès qui demeure secrétaire général du FLN est habilité à convoquer le congrès extraordinaire. Mais celui-ci se retirera pour céder sa place aux jeunes cadres du FLN. Ould-Abbès est favorable à l’idée», confirme-t-elle. Ahmed Boumehdi, ancien dirigeant et membre influent au sein du FLN, contacté hier par nos soins, semble plutôt confiant. Il dit que les préparatifs vont bon train pour réunir très prochainement le comité central, afin qu’il décide de la date du congrès extraordinaire. Selon lui, «le groupe de Mouad Bouchareb est illégitime». Mais ce dernier a été désigné par le président du parti, en l’occurrence Bouteflika. «Mais il est où ce président ?», a-t-il rétorqué avec ironie. Abdelwahab Benzaïm, sénateur du même parti, s’exprime aussi au nom de l’instance provisoire que dirige Mouad Bouchareb. «La demande introduite auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est toujours d’actualité», annonce-t-il. «Elle n’a fait jusqu’à présent l’objet d’aucun refus, contrairement à ce que tentent de faire croire les contestataires», précise-t-il. Bouchareb a adressé une instruction (n°3) aux mouhafedhs et aux présidents des commissions transitoires, évoquant la réunion qui s’est tenue, le 8 avril dernier, lors de laquelle il a été relevé que les préparatifs du congrès extraordinaire se poursuivent dans des conditions normales. Il a exhorté les responsables pour accélérer la finalisation des listes des délégués, en attendant la fixation de la date du congrès extraordinaire.

Karima Alloun Kordjani  

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept