Sensibilisation à l’environnement  : Des associations écologiques déplorent les entraves
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Parmi les priorités, il y a le projet du barrage vert entamé dans les années 1970 et qui sera relancé. Le Président a, par ailleurs, chargé le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien de mettre en place un plan d’urgence de lutte contre la pollution au niveau des sites archéologiques et touristiques et d’améliorer le réseau d’assainissement. Comme il a ordonné de coordonner les politiques de protection de l’environnement avec les différents programmes internationaux, mettre en exergue le rôle de l’Algérie dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et se conformer aux conventions internationales. Le président de la République a insisté sur le rôle fondamental des associations écologiques dans l’éducation, la sensibilisation à l’environnement et l’enracinement de la culture écologique.
«Le mouvement associatif s’inscrit dans les objectifs de la politique gouvernementale en optant pour une participation plus intense sur le terrain ou en diffusant la culture environnementale parmi les citoyens», a déclaré Lotfi Belamine, président de l’association SOS Environnement Algérie. Toutefois, il regrette que les associations rencontrent d’«énormes obstacles», qui minimisent, voire bloquent les initiatives. «Il y a des contraintes bureaucratique et la non-implication des P/APC, qui refusent d’octroyer les facilitations indispensables pour lutter contre la détérioration du cadre écologique», précise notre interlocuteur. Ce «manque de conscience» a «favorisé la prolifération des décharges sauvages en dépit des efforts de plusieurs intervenants», renchérit-il. Insistant sur l’importance de l’implication de tous pour relever le défi et atteindre les objectifs escomptés, Belamine fait état d’«un grand décalage entre les discours et la réalité». «Il est temps de revenir aux dures réalités ou plutôt de s’en tenir», déclare-t-il. «Une nouvelle fois, l’Etat fait dans les effets d’annonce au lieu d’élaborer une stratégie appropriée», déplore-t-il.
«Nous sommes loin des normes environnementales internationales à cause de la mauvaise gestion et d’une urbanisation tous azimuts, et surtout d’un manque flagrant d’hygiène», indique-t-il. Au fil du temps, des points noirs s’accumulent, offrant un paysage désolant dans les cités, les écoles et autres espaces publics. «Il devient difficile, voire utopique, de relever le défi sans l’implication des collectivités locales et de l’Agence de gestion des déchets, absente sur le terrain», explique le président de l’association SOS Environnement. Il est à signaler que cette dernière va lancer plusieurs campagnes de sensibilisation et de nettoiement dans les quartiers de la capitale et particulièrement les espaces verts, complètement détériorés. «Notre but principal est la sensibilisation des habitants à la protection de l’environnement et à la propreté de l’ensemble des quartiers de la commune»,conclut Belamine. Abderrezak Zakkaz, président de l’association Cuba-United, a, pour sa part, salué la nouvelle stratégie mise en exergue par le Président, à laquelle, dit-il, «il adhère complètement tout en espérant sa concrétisation».
Il rappelle que de tout temps, il y a eu des décisions semblables, mais dénonce-t-il, «aucune n’a été exécutée». Selon lui, «les associations font de leur mieux pour offrir aux citoyens un cadre de vie agréable.Les actions de volontariat permettent épisodiquement de ramasser de grandes quantités de déchets, cependant, elles n’auront pas d’impact dans un contexte marqué par la multiplication des atteintes à l’environnement». «Les nouvelles décisions annoncées sont rassurantes mais loin d’être réalisables», assène-t-il.
Samira Azzegag

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept